Comment vous étiez avant d'être n'est pas connu, n'est pas connu dans le corps-forme, n'est pas connu par les mots par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
- Sri Nisargadatta Maharaj


62 - Les Pieds Qui Démangent

Maharaj : Donc vous désirez encore voyager à nouveau, vous êtes encore tenté d'aller mendier ailleurs ? Si vous désirez aller quelque part, allez plus profondément à l'intérieur de vous-même.

ALLEZ À L'INTÉRIEUR,
ET SOYEZ À L'INTÉRIEUR DU SOI SANS RIEN.
PRIEZ VOTRE SOI SANS RIEN.
REGARDEZ-VOUS !
ESSAYEZ DE VOIR LE VOYANT.
COMME VOUS ESSAYEZ DE VOIR LE VOYANT,
LE VOYANT DISPARAÎTRA.

Vous trouverez que tout sens d'individualité s'évanouira et qu'il ne restera rien. Comment vous étiez avant d'être n'est pas connu, n'est pas connu dans le corps-forme, n'est pas connu par les mots. Vous devez vous abandonner vous-même. S'il reste un tant soit peu d'égo, de la connaissance liée au corps, des peurs et des doutes cachés, etc, ils doivent tous être nettoyés et dissous.

LA CONNAISSANCE AVEC L'ÉGO
CRÉERONT DES PROBLÈMES.

Tournez votre attention vers l'intérieur et portez-la sur votre Soi Sans Rien. Quand vous chercherez, le Chercheur disparaîtra. Je vous ai dit pour cette raison que pas de connaissance est connaissance.

PAS DE CONNAISSANCE EST CONNAISSANCE.

Tous ces mots sont relatifs au corps. Comparez-vous vous-même au ciel ! Devenez votre propre Maître, un Maître des Maîtres ! L'essence de Maître est en vous, mais le corps influe sur le mental et l'égo, ne vous permettant pas d'être votre propre Maître. Vous avez besoin de courage spirituel, de courage interne, d'une implication forte, et seulement alors, vous serez sans peur. Laissez tout arriver au corps ! Vous n'êtes pas du tout concerné.

Voyez votre corps comme si c'était l'enfant de votre voisin. Vous avez de la fièvre, mais vous savez que cela n'arrive pas à vous. C'est le fils du voisin qui souffre. Voyez votre corps comme l'enfant du voisin. Vous serez désolé, mais vous êtes à un autre niveau. Vous pouvez voir le corps de cette manière parce que le corps n'est pas la Vérité. Vous ignorez ce fait. Toutes les choses sont à l'intérieur de vous seulement. Ne soyez pas un touriste !

Q : J'ai tourné autour d'Arunachala et j'ai trouvé cela très bénéfique. Une forte énergie !

Maharaj : Qu'avez-vous accompli en allant à Arunachala ? Un bon exercice ardu, peut-être ! Et toutes ces visites ne font qu'ajouter de plus en plus d'égo en vous éloignant de vous-même. Tout ce temps que vous utilisez pour vous éloigner de vous-même, au lieu d'aller vers vous-même.

VOUS N'APPROCHEZ PAS DE VOTRE PROPRE MAÎTRE.
VOUS NE VALORISEZ PAS VOTRE PROPRE PRÉSENCE.
VOTRE PRÉSENCE EST INESTIMABLE, INCOMPARABLE.
ALORS POURQUOI ALLER ICI ET LÀ ?
LE CHERCHEUR QUI CHERCHE
EST L'ULTIME VÉRITÉ.

Vous êtes l'Ultime Vérité. Vous êtes Cela que vous cherchiez. Le Chercheur qui cherchait est l'Ultime Vérité.



63 - « Je suis Quelqu'un » est Très Dangereux

Maharaj : Vous avez la Connaissance, mais elle n'est pas sécurisée, fixée.

Q : Donc comment je la fixe, je la sécurise pour que cela soit fixe et permanent comme si elle était collée à moi avec de la super glue ?

Maharaj : Je vous l'ai dit, la seule manière est d'avoir une fondation solide. La méditation est la base. Vous avez besoin de faire la pratique pour rendre la Connaissance vivante. La méditation, la dévotion, la Connaissance, la prière, tout cela vous donnera une base solide.

VOUS NE POUVEZ PAS ÉTABLIR UNE BASE SOLIDE
SI LA CONNAISSANCE LIÉE AU CORPS
N'EST PAS DISSOUTE.

Le questionneur, le Questionneur Invisible qui pose, pose tant de questions parce que vous avez oublié votre Identité. Vous posez tant de questions, cependant en même temps, vous ignorez le Questionneur. Vous avez beaucoup de questions parce que votre connaissance est basée sur le corps. Le Maître dit que vous devez subir la méditation. La méditation est concentration. Se concentrer sur le Concentrant, qui est la Présence Invisible, la Vérité Invisible, la Vérité Finale.

Q : Au début, je suppose que nous devinerons, nous imaginerons la Présence ?

Maharaj : Oui, correct, parce que nous demandons, « Qui suis-je ? », nous utilisons notre intellect. Intellectuellement, nous connaissons « Je suis Brahman », mais cette Vérité n'est pas établie et donc nous nous sentons déprimé, et les questions s'élèvent. Le but de la méditation est de penser à votre Soi sans Rien. En y pensant constamment, en pensant à votre Soi Sans Rien, après quelques temps, le penseur disparaît. Méditez sur le Méditant, la Présence Invisible que vous êtes.

Q : N'est-ce pas la dualité ? Méditation, Méditant, est-ce que ce n'est pas la dualité ?

Maharaj : Il n'y a pas de dualité. La méditation est juste le processus parce que le Méditant, le Méditant Invisible dans vous, a oublié son Identité.

CE MÉDITANT EST VOTRE MAÎTRE.
CE MÉDITANT INVISIBLE EST VOTRE MAÎTRE.

Vous vous demandez à vous-même : « Comment puis-je être Dieu ? » en raison de votre égo puissant et l'attachement au corps. Nous sommes sous tant de pression de l'égo. Si vous prêtez trop d'attention à cet égo dictateur, il va vous faire chuter. L'égo avec sa nature de chef, « Je suis quelqu'un », est très dangereux. Vous viendrez à connaître la Réalité seulement quand l'égo sera dissous.

CONNAISSEZ-VOUS VOUS-MÊME DANS UN SENS RÉEL,
PAS COMME UN INDIVIDU.
VOTRE PRÉSENCE SPONTANÉE EST
LA DERNIÈRE DESTINATION, LE DERNIER ARRÊT.

Dissolvez tout le reste. Soyez impliqué avec le Soi Sans Rien. Une spiritualité occasionnelle et des discussions stériles ne vous aideront pas. Visiter tant de différents endroits ne vous aidera pas, visiter tant de différents Maîtres ne vous aidera pas.

VISITEZ VOTRE PROPRE MAÎTRE.
CELA VOUS RAMÈNERA À LA MAISON.

Nous ne savons pas ce qu'est Brahman parce que nous en avons entendu parler dans les livres. Nous sommes totalement innocent et totalement inconscient de la Réalité. Nous ne savons pas qui est Dieu. Ce n'est pas notre faute. Mais, après la connaissance de la Réalité le concept de Dieu sera dissous.

VOUS SAUREZ QUE SANS VOTRE PRÉSENCE,
MÊME PARLER DE DIEU EST IMPOSSIBLE,
NE VOUS OCCUPEZ JAMAIS DE POUVOIR VOIR DIEU.
CHAQUE IMAGE DE DIEU
EST VOTRE RÉFLEXION SEULE.

Nous sommes à la recherche de miracles et donc nous approchons différents Maîtres qui peuvent les faire arriver. Les miracles ne sont pas l'Ultime Vérité. Votre Présence Spontanée est un miracle. Sauf si votre égo se dissout, vous ne serez pas capable de vous connaître vous-même. Continuez la pratique ! Cela signifie oublier tout ce qui est associé avec « Je suis quelqu'un d'autre », et « Je suis un corps séparé ».

SOYEZ LOYAL À VOUS-MÊME. SOYEZ LOYAL !
VOUS ÊTES VOTRE PROPRE ADMINISTRATEUR,
LE TITULAIRE DE LA CONFIANCE.

Ce matin le plus âgé des dévots est tombé. Il a des problèmes cardiaques. Il a juste dit « Je suis OK » et il s'est levé. Il n'y avait aucune peur. C'est un exemple de courage, un exemple vivant de la Connaissance Absorbée. Une énorme puissance est dans vous qui, en retour, insufflera une énorme confiance. Nous nous insultons nous-mêmes avec ce manque de foi, ce manque de confiance. Donc ces entretiens sont nécessaires pour vous donner le courage d'être un réel dévot, un vrai disciple.

Après le Conviction Spontanée de « Je suis Brahman », sans le dire, vous pouvez utiliser votre corps comme avant, mais en même temps, la Conviction, la Réalité est là : « Je ne suis pas le corps, je n'ai rien à faire avec le corps. Je suis au-delà de cela, au-delà de cela ». Ce n'est pas une inférence logique, ce n'est pas l'imagination, c'est la Réalité.

Votre Présence Invisible est la Réalité, mais en raison des influences du corps, vous ne l'acceptez pas. En ce qui concerne toutes les pensées qui vous divertissent, vous essayez de travailler sur celles qui sont vraies. Il n'y en a pas de vraie ou de fausse ! Tout est à l'intérieur de vous. Maintenant c'est à vous.

Q : Ce n'est pas seulement moi, je pense que la plupart des gens ont des résistances à faire la pratique, la méditation et le reste.

Maharaj : La pratique est nécessaire. Vous créez des difficultés. Vous désirez des miracles mais vous ne voulez pas vous préparer à faire des efforts. Quand vous aurez grandi, vous n'aurez plus besoin de spiritualité.

Q : La pratique est pour qui ? Pour l'égo ?

Maharaj : Ce sont des questions intellectuelles. La pratique est nécessaire en premier pour oublier la connaissance liée au corps.

Q : Est-elle nécessaire pour dissoudre l'égo ?

Maharaj : Il sera dissous spontanément. Vous avez la connaissance, mais pas la connaissance pratique. Vous posez encore toutes ces questions relatives au corps. Le questionneur doit regarder le Questionneur, le Questionneur Invisible. Vous ne pouvez pas le deviner, l'imaginer ! La Totale Conviction Spontanée, « Je suis Brahman », n'est pas intellectuelle. L'intellect est venu avec le corps.

Q : Il n'est pas connu intellectuellement ?

Maharaj : Pas d'intellect, car c'est connecté avec la connaissance liée au corps. La pratique est nécessaire pour supprimer tous ces concepts illusoires.

VOUS DEVEZ CONTINUER À PRENDRE LE TRAITEMENT
JUSQU'À VOTRE RÉTABLISSEMENT DE LA MALADIE.
UNE FOIS QUE VOUS SEREZ TOTALEMENT RÉTABLI,
VOUS N'AUREZ PLUS BESOIN DU TRAITEMENT.






TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya


Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !