Quand le connaisseur et la connaissance disparaissent, là vous êtes, sans forme par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
- Sri Nisargadatta Maharaj


136 - Jouer dans Votre Propre Film

Q : Même maintenant, il y a des périodes de confusion.

Maharaj : Quand il y a confusion, demandez, « Qui connaît la confusion ? » C'est réellement un bon signe parce qu'il montre que vous connaissez la Réalité. Et quand vous la connaissez, vous pouvez ramener votre attention sur le Soi Sans Rien. Quand vous remarquez la confusion allant vers l'intérieur, c'est un bon signe parce que vous savez ce qui est en train d'arriver.

LE CONNAISSEUR EST VIGILANT.
CELA SIGNIFIE QUE VOUS ÊTES SÉPARÉ
DE QUELQUE CHOSE,
CE QUELQUE CHOSE, QUI SE PASSE.

Maintenant vous êtes séparé du corps parce que vous savez cela : « Le corps est séparé de moi ». Si quelque chose se passe dans la maison, vous le remarquez. Cela signifie que vous êtes séparé de la maison, séparé du corps. Quand il y a quelque chose que vous n'aimez pas, vous pouvez changer votre route.

Avant, le seul fait de dire que vous vous sentiez déprimé, signifiait que vous étiez tombé dedans. Maintenant vous savez ce qui se passe. C'est un bon signe parce que vous êtes de plus en plus proche du Voyant. Vous savez que quelque chose se passe et vous pouvez y faire quelque chose.

C'EST UNE SIMPLE FORMULE :
LA CONNAISSANCE ET VOUS SONT UN.
IL N'Y A AUCUNE DIFFÉRENCE.

Votre Soi Sans Rien est séparé du corps, est séparé du monde. Les sautes d'humeur sont tenues de se produire parce que le corps appartient aux cinq éléments. Chaque déséquilibre dans les cinq éléments est réfléchi. Quand vous le remarquez, vous dites : « Quelque chose se passe ». Le corps entier est constitué des cinq éléments. La même chose arrive avec les trois qualités (les gunas), quand il y a déséquilibre. La qualité Tamas est la plus dangereuse : luttant avec les autres, les offensants, jusqu'au crime, etc. Sattva aime la prière et la méditation, donc elle est très bonne pour la spiritualité. Raja recherche les plaisirs, l'amusement et donc vous distrait de la Réalité. Si n'importe laquelle de ces qualités est en excès, il y aura déséquilibre. Maintenant oubliez les gunas !

VOUS ÊTES AU-DELÀ DE TOUS CES GUNAS.

Soyez conscient et vigilant, et vous serez OK. Si vous vous approchez de plus en plus du Soi Sans Rien, vous resterez séparé du monde, et ces qualités n'auront aucun effet sur vous. Tout est à l'intérieur de vous. Où étaient les gunas avant d'être ? Quand avez-vous approché une telle connaissance ? Cela signifie que vous êtes au -delà de cela.

Q : Vous voulez dire que je peux choisir le guna ?

Maharaj : Pourquoi choisir ?

POUR CHOISIR, IL FAUT QUE QUELQU'UN SOIT LÀ.
IL N'Y A PERSONNE LÀ !
SOYEZ COMME VOUS ÉTIEZ AVANT D'ÊTRE.
RESTEZ COMME CELA.

Il n'y a pas de gunas ! Sattva est bon pour établir la Vérité, mais il n'est pas l'Ultime Vérité. Sortez de tous les gunas ! C'est du niveau de l'école primaire. Pas de gunas et pas de connaissance liée au corps !

SOYEZ COMME VOUS ÉTIEZ AVANT D'ÊTRE
L'ULTIME VÉRITÉ.

Une implication totale est nécessaire. Si vous désirez nager dans la mer profonde, vous devez plongez profondément. Tout vous a été enseigné, donc ne soyez pas effrayé. Vous devez créer la confiance dans votre Soi Sans Rien.

VOUS AVEZ LA CONNAISSANCE.
COMBIEN DE TEMPS
ALLEZ-VOUS ENCORE RESTER
SUR LA BERGE DE LA RIVIÈRE ?
PRATIQUEZ MAINTENANT !

Q : Qu'arrive-t-il si quelqu'un ne sait pas nager, ne mourra-t-il pas ?

Maharaj : Il n'y a pas de quelqu'un, il y a seulement vous-même, votre Présence Spontanée.

QUAND LE CONNAISSEUR ET LA CONNAISSANCE
DISPARAISSENT, LÀ VOUS ÊTES, SANS FORME !

Pourquoi penser aux autres ? Penserez-vous aux autres quand le temps sera venu de quitter le corps ?

AVEZ-VOUS APPORTÉ UNE FEMME
OU DES AMIS AVEC VOUS
QUAND VOUS ÊTES VENU DANS LE CORPS ?

OUBLIEZ LE RÊVE !
LA GRANDE FAMILLE EST UN RÊVE !
VOTRE MARI EST UN RÊVE.
VOTRE FEMME EST UN RÊVE.

APRÈS L'ÉVEIL, OÙ TOUT CELA VA-T-IL ?

Toutes les réponses et toutes les questions sont dans vous, mais vous ne jetez même pas un coup d'œil à l'intérieur. Vous ne regardez pas avec votre Soi Sans Rien. Ne prenez pas ce que je dis littéralement. Les mots que j'utilise ici, sont juste pour vous aider à comprendre et pour vous indiquer votre Soi Sans Rien.

NOUS VIVONS DANS LE CERCLE
DE LA CONNAISSANCE MONDAINE.

Vous avez oublié votre Identité et accepté des choses que vous n'êtes pas. Ayez une conversation avec votre Soi Sans Rien. Faites parler votre Maître Intérieur. Vous êtes le Questionneur et le Répondeur. Vous êtes le Maître et vous êtes le dévot. Il y aura le bonheur et la paix quand vous viendrez à connaître qu'il n'y a rien. Pourquoi se battre quand il n'y a rien là ! Le monde entier vous incluant est une illusion, alors pourquoi se battre ?

Pas de Connaissance est Connaissance. Après la Connaissance de la Réalité, vous réaliserez que vous vous battiez, vous marteliez, vous combattiez, vous attaquiez du vent. Il n'y a pas besoin de lutter parce que votre Je est avant d'être.

C'EST UNE OPPORTUNITÉ EN OR.
ABANDONNEZ-VOUS COMPLÈTEMENT !
UNE CONNAISSANCE PARTIELLE N'EST PAS SUFFISANTE.

La spiritualité pratique signifie que vous n'échappez pas aux problèmes, mais plutôt que vous les affrontez de front. Par exemple, vous n'abandonnez pas vos parents. Les abandonner n'est pas dans la spiritualité. Faites votre devoir, et prenez soin de vos parents. Pourquoi aller ici et là au nom de la spiritualité ? Vous savez que le monde entier est une illusion, alors convertissez les soi-disant mauvaises situations et circonstances en bonnes. Cela sera vu comme un challenge et un test de votre Connaissance spirituelle.

Vivez comme si vous jouez dans un film. Quelquefois le film est une tragédie, et d'autres fois, c'est peut-être une comédie. Parfois, vous êtes le méchant, mais quoi qu'il arrive, vous saurez toujours que c'est une illusion.

JUSTE VOYEZ VOTRE SOI SANS RIEN,
ET COMMENT VOUS ÉTIEZ AVANT D'ÊTRE.






TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya


Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !