Tout est dans vous. Il n'y a rien à l'extérieur par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
- Sri Nisargadatta Maharaj


165 - Un Bonheur Exceptionnel

Q : Maharaj, pouvez-vous nous en dire plus sur la Réalité, l'État Sans État, l'Ultime Réalité ? Hier, vous disiez que c'est très intéressant.

Maharaj : C'est unique pour chacun. Chacun a une éducation différente, donc cette Réalité, cette Ultime Vérité se déploie d'une façon unique pour chacun de vous. Voici un exemple : Quand vous connaissez l'adresse, vous pouvez atteindre la destination. Quand vous arrivez, cela vous procure un grand bonheur. Quand vous CONNAISSEZ la destination, quand vous allez directement à la destination, il y a un bonheur, un bonheur qui ne peut pas être exprimé.

Après toute cette implication, cette dévotion, cette pratique, cette étude, cette Connaissance, quand vous réalisez soudainement, « Oh ! C'est Cela que je cherchais ! Donc ce Je ! », vous oubliez la connaissance liée au corps, instantanément. Au moment de la Conviction, alors même que vous supportez le corps, la Réalisation que « Je suis la Vérité Finale, je suis le Terminus Final » et le bonheur qu'elle apporte, ne peut être décrit par aucun mot. Ce bonheur dont je parle, est un Exceptionnel Bonheur, indescriptible.

Swami Ramdas dit : « Si une personne muette mange une douceur comme le jaggery, elle n'est pas capable de décrire ce qu'elle ressent ». De la même façon, après la Conviction, vous ne serez pas capable d'expliquer. Vous ne pouvez pas décrire le Bonheur ou dire le plaisir que vous ressentez. Vous êtes sans voix. Il ne peut pas être expliqué parce que la paix, la satisfaction, les qualités sont au-delà de toute explication.

C'EST L'ENDROIT OÙ TOUS LES MOTS FINISSENT.

C'est l'endroit. Ne prenez pas les mots littéralement. Il n'y a pas d'endroit où tous les mots finissent. Il n'y a pas d'endroit du tout. Il n'y a pas de témoin, pas de témoignage, pas d'expérience, pas d'expérimentateur. Il y aura un exceptionnel Bonheur Intérieur, une exceptionnelle Paix Intérieure. Vous resterez totalement non concerné avec le corps et tous les mots connectés au corps.

LE MONDE ENTIER EST CONNECTÉ AU CORPS.
LE MONDE ENTIER EST CONNECTÉ AU CORPS.

ET QUELLE QUE SOIT LA CONNAISSANCE DISPONIBLE,
ELLE A LA FORME DES MOTS.
CES MOTS SONT EUX-MÊMES
TOUS CONNECTÉS AU CORPS.

Si le corps est là, la connaissance est là. Si le corps n'est pas là, à quoi servent la connaissance et tous ces mots ? La connaissance nous offre des indications, elle n'est pas l'Ultime. Donc tout existe pour le corps. Au moment où le corps se dissout, tout se dissout.

Toutes les questions sont des questions relatives au corps. Quand vous n'étiez pas le corps, il n'y avait pas de question parce qu'il n'y avait pas de présence physique. Vous êtes la Présence Spontanée : il n'y a pas d'individualité. Présence Spontanée, pas d'individualité, pas de « Je », pas de « Vous ». Quand nous rencontrons le corps, nous disons « Je », « Je suis », « Je suis Atman », « Brahman ». Personne ne sait ce qu'est Atman ou Brahman. Ces noms comme Ultime, Ultime Vérité, Vérité Finale, le Soi Sans Rien, sont des indications de l'Identité Invisible, de l'Identité Non Identifiée de l'Auditeur.

AU-DELÀ DE CELA,
IL N'Y A RIEN D'AUTRE.
IL N'Y A RIEN AU-DELÀ.

Donc soyez fort et ne continuez pas à accumuler de la connaissance à nouveau. Pourquoi ? Pour quoi faire ? Pour qui accumulons-nous ? Pour qui collectons-nous tant d'argent ? Pour la satisfaction de qui, pour la paix de qui ?

LA RÉALITÉ EST INVISIBLE, INCONNUE,
DONC VOUS COLLECTEZ DE L'ARGENT
POUR L'ENFANT NON NÉ.
VOUS DEVEZ ÊTRE CONVAINCU DE CELA.
ALORS IL N'Y AURA AUCUNE TENTATION,
AUCUNE ATTIRANCE,
JUSTE UNE EXCEPTIONNELLE PAIX,
SANS AUCUNE CAUSE MATÉRIELLE.

La nature, la qualité de cette paix ne peut pas être expliquée, juste comme cette personne muette mangeant une douceur. Même si quelqu'un disait, « Elle goûte la douceur », que veut dire douceur ? Vous devez la goûter vous-même. Ce que vous devez faire est de la goûter. Vous ne pouvez pas dépendre des mots.

VOUS DEVEZ MAINTENIR
CETTE CONVICTION DE SOI INTÉRIEURE,
ET NON PAS ÊTRE DÉROUTÉ PAR LES MOTS À NOUVEAU.

Ne vous fiez pas aux mots. Tous ces livres sur la spiritualité et toute cette connaissance sont connectés à la connaissance liée au corps : Brahman, Atman, Paramatman, Dieu, les quatre corps, le salut, les graines, la naissance, la renaissance et prarabdha. Tant de mots sont sortis de là, tous connectés à la connaissance liée au corps.

VOUS ÊTES AU-DELÀ DE TOUT CELA.

Ces mots sont autour de votre Présence Spontanée. Le monde entier, l'univers entier est autour de votre Présence Spontanée.

NE TOMBEZ PAS DANS LA CONNAISSANCE
LIÉE AU CORPS.
VOUS SAVEZ QUE TOUT EST DANS VOUS.
IL N'Y A RIEN À L'EXTÉRIEUR.
IL N'Y A RIEN DE PLUS À TROUVER.

Faites votre pratique, faites votre devoir. Faites-le ! (Maharaj frappe sa jambe.) Mais sans aucun égo. Partagez cette Connaissance avec ceux qui sont intéressés. Mais si vous le faites, faites-le sans la moindre parcelle d'égo, aucun type d'égo, parce que vous n'êtes pas le corps. Soyeux courageux ! Traversez les limites ! La science spirituelle est limitée. Elle a créé un cercle, et dans ce cercle, vous avez essayé de vous comprendre vous-même.

MAINTENANT QUE VOUS ÊTES SORTI DU CERCLE,
VOUS RÉALISEZ QUE VOTRE IDENTÉ
EST AU-DELÀ DE TOUT CELA,
AU-DELÀ DE TOUT.

Si vous avez la Conviction, il n'y aura aucune lutte, discussion ou argumentation. C'est un fait. Je présente mes excuses aux gens qui viennent de si loin, écouter la Connaissance, et qui en partant, sont encore tentés pour aller ici ou là.

Allez visiter un autre enseignant ou un autre site sacré, si vous le souhaitez. Pas de problème ! Mais, qu'allez-vous obtenir en allant ailleurs ? Qu'allez-vous atteindre ? Rencontrer Maharaj puis rencontrer quelqu'un d'autre, en faisant des rituels ou autre. C'est OK ! C'est OK d'aller ailleurs, aussi longtemps que vous n'ayez aucune attente d'obtenir quelque chose hors de lui.

Récemment, une personne est arrivée venant de Tiruvannamalai, où il avait tourné non-stop autour d'Arunachala. Il avait causé le chaos dans son corps en le torturant, en logeant dans des grottes pour de longues périodes de temps.

ÉTIEZ-VOUS DANS UNE GROTTE AVANT D'ÊTRE ?
LOGIEZ-VOUS DANS UNE GROTTE AVANT D'ÊTRE ?

Ces idées viennent de l'imagination. Ils viennent directement de l'imagination. Ils ont développé un concept, puis ils se mettent à faire des tours et des tours et encore des tours. Une mode est créée et puis les gens la suivent, sans se poser la moindre question sur le but.

Ce que je dis, est qu'il est très, très rare pour quelqu'un de même penser à la spiritualité. Un sur cent milles peut penser à la spiritualité. C'est très, très rare. Et parmi ceux-là, bien qu'il ait suivi leur spiritualité pendant vingt, trente, quarante ans, ils sont encore avec leurs frayeurs, principalement la peur de la mort.

Q : Pourquoi leur spiritualité ne fonctionne-t-elle pas ?

Maharaj : Parce que leur base est celle du corps et que leur spiritualité nourrit le subtil égo : « J'ai fait ce rituel, Je fais cette pratique ». Aussi, ils sont en permanence en train de jouer et de lutter avec les mots.

Q : Comme de se couper les cheveux ?





TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya


Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !