Tout est illusion car il y a seulement la Présence Spontanée sans naissance ni mort par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw



42 - La Corde et le Serpent

Q : Je pense comprendre que le cœur de la pratique est la foi et la Conviction dans le fait que la Présence Spontanée est la Réalité, et que c'est là où vous demeurez. Et cela continue pour annihiler la connaissance liée au corps, la connaissance liée au mental ?

Maharaj : Nous utilisons des mots comme spontané juste pour inviter l'attention de l'Auditeur Invisible. Pourtant, 1'Auditeur n'a pas de langage. Si vous êtes fortement impliqué il ne sera pas difficile d'absorber les enseignements. Maintenant vous savez. Vous savez que cette identité externe ne va pas rester constante. La Conviction est essentielle pour la spiritualité, la Conviction que vous n'êtes pas le corps. Votre Présence Spontanée est Anonyme, Invisible, Non Identifiée. Vous pouvez l'appeler l'Esprit, ou la Puissance, si vous aimez. Les noms ne sont pas importants. Un certain Esprit est là qui nous permet de parler. Une certaine Puissance est là travaillant en fond quand nous regardons, quand nous écoutons. Toutes les activités concernent le corps, toutes les activités concernent le corps.

IL Y A UNE CERTAINE PUISSANCE,
UNE CERTAINE FORCE,
UN CERTAIN ESPRIT LÀ, JUSTE COMME L'ÉLECTRICITÉ.
ELLE EST INVISIBLE, ANONYME, NON IDENTIFIÉE.

C'est cela qui nous rend capable de ressentir. Sans elle, vous ne pouvez pas prononcer un seul mot. Sans elle, vous ne pouvez même pas lever la main. Vous utilisez le corps, mais le corps ne vous utilise pas. Sans votre Présence Spontanée, vous ne pouvez même pas lever le petit doigt. Sans la Puissance, sans l'Esprit, il ne peut y avoir de mouvement. Cet Esprit est appelé Brahman, Atman, Paramatman, Dieu, Parabrahman, Maître. Cet Esprit, cette Présence Invisible, Anonyme, Non Identifiée, a été appelée de beaucoup de noms différents.

CELA VOUS ÊTES !

Q : Qu'est cette Présence, cet Esprit ?

Maharaj :
ELLE NE MEURT PAS, ELLE NE NAIT PAS,
JUSTE CELA, JUSTE CELA.

Q : Après la mort du corps, que reste-t-il ?

Maharaj : Simple, simple :

IL N'Y A RIEN.
PAS D'EXPÉRIENCE,
PAS D'EXPÉRIMENTATEUR.
PAS DE CONNAISSANCE,
RIEN. RIEN NE RESTE.

Q : Nous sommes toujours uniquement la Présence, donc après la disparition du corps sommes-nous encore la Présence ?

Maharaj : Rien n'est là avant et rien n'est là après. Quand le corps d'une personne disparaît, comment son monde pourrait-il apparaître alors ?

Q : Sans l'être, sans le corps, il n'y a pas d'apparence, pas de monde. Il n'y a rien.

Maharaj : Oui, parce que le monde est la Projection Spontanée de votre Présence Spontanée. Donc, pas de corps, pas de monde ! Rien. Nous utilisons ces mots juste dans le but de communiquer. Aussi, le « quelque chose » qui est apparue comme le corps, alors disparaît. Ce quelque chose est alors fusionnée avec rien. Quelque chose est fusionnée avec rien. Ils sont interreliés. En résumé :

HORS DE RIEN IL Y A QUELQUE CHOSE.
ALORS CE QUELQUE CHOSE RETOURNE AU RIEN.
RIEN FUSIONNE AVEC QUELQUE CHOSE
QUELQUE CHOSE FUSIONNE AVEC RIEN.

Q : Mais, il n'y a pas quelque chose en réalité. Ce quelque chose est illusion parce que il y a seulement la Présence Spontanée ?

Maharaj : Oui, oui. Avec cette compréhension, nous désirons avoir la Conviction qui dit :

« JE SUIS TOTALEMENT
NON CONCERNÉ AVEC LE MONDE ».

Q : Vous voulez dire, voir tout dans une nouvelle lumière, avec une nouvelle perspective ?

Maharaj : Ne faites aucun effort, cela arrivera spontanément. La Conviction est Spontanée. La Conviction est Spontanée.

TOUS LES BESOINS,
TOUTES LES RELATIONS ET LES ATTENTES
SONT RELATIVES AU CORPS.

Nous voulons la paix. Qui veut la paix ? Qui veut le bonheur ? Nous voulons une vie libre de tension. Qu'est-ce une vie libre de tension ? Quelle est la signification du bonheur ? Quelle est la signification de la paix ?

NOUS NE CONNAISSIONS PAS CES TERMES
AVANT D'ÊTRE.
ILS SONT VENUS AVEC LE CORPS ET
ILS PARTIRONT AVEC LE CORPS.

Ce sont des conditions corporelles, pas VOS conditions. Le corps se dissout. Fait révélé ! Vous avez peur, tout le monde a certaines peurs en raison de son attachement au corps.

PERSONNE NE DÉSIRE LA MORT.
CHACUN A PEUR DE LA MORT.
MAIS QUAND VOUS SAUREZ LA VÉRITÉ AU SUJET DE LA
MORT, VOUS N'AUREZ PLUS JAMAIS PEUR.

Demandez-vous à vous-même : « Pourquoi ai-je peur de la mort ? » Sauf si vous connaissez la Réalité, cette peur vous poursuivra en murmurant et en se multipliant. L'état sans peur au moment de la mort est la Connaissance réelle, la Connaissance pragmatique, l'Ultime Vérité.

Q : Et combien de temps cela va prendre de savoir, de savoir réellement et d'accepter la vérité au sujet de la mort ?

Maharaj : Pourquoi dites-vous, « Combien de temps ? » C'est dans l'instant ! Vous connaissez la fameuse histoire de la corde et du serpent ?

Q : Oui.

Maharaj : Donc, si vous savez, vous savez aussi que c'est dans l'instant. En premier, vous êtes effrayé de ce que vous percevez comme être un serpent. Il y a la peur. Alors, à la lumière, quand vous vous rendez compte que c'est seulement une corde, la peur disparaît dans la seconde. C'est un fait qu'il n'y a aucun serpent, que c'est juste une corde !

DE LA MÊME FAÇON,
QUAND NOUS SAURONS QUE NOUS NE SOMMES PAS NÉS,
QUE LA MORT EST SEULEMENT APPLICABLE AU CORPS,
CETTE PEUR DE LA MORT QUE NOUS AVIONS,
PARCE QUE NOUS N'EN SAVIONS PAS ASSEZ,
DISPARAÎTRA.

Elle s'évanouira simplement parce que maintenant nous savons.

Q : Je peux voir comment j'ai transporté certaines peurs tout autour de moi. Je sais qu'il n'y a pas de mort. J'ai su cela, mais peut-être seulement intellectuellement, je suppose. En même temps, je suis conscient que je suis très attaché au corps qui m'a causé peur et anxiété.

Maharaj : Oui, oui, cela arrive. C'est pourquoi j'insiste, je continue à le dire à chacun :

QUESTIONNEZ LE SOI !
VOUS DEVEZ VOUS CONNAÎTRE VOUS-MÊME
DANS UN SENS RÉEL.
VOUS N'ÊTES PAS LE CORPS-FORME.
QUI MEURT ? QUI NAÎT ?
QUESTIONNEZ LE SOI ! QUESTIONNEZ LE SOI !
QUESTIONNEZ LE SOI !

Vous êtes la racine de toute la Connaissance. Vous n'êtes pas le corps. Vous êtes la racine de ce monde entier. L'Auditeur Invisible est La racine de ce monde entier. Le monde entier est projeté hors de votre Présence Spontanée.
...