Ce Bonheur Spontané est la flagrance du Soi Sans Rien par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw
45 - Concentrez-vous sur le Concentrant
Q : J'ai entendu que Nisargadatta Maharaj initiait très peu de gens de l'Ouest dans la Lignée parce qu'il les considérait être des voyageurs spirituels. Vous êtes un parmi très peu, même peut-être le seul, qui offre le Naam Mantra. Qu'est-ce qui vous a décidé à faire cela ?
Maharaj : Pour apporter l'illumination aux chercheurs. Pour partager la Connaissance avec eux, et les soustraire du monde illusoire.
Q : Avons-nous vraiment besoin de méditer ?
Maharaj : Beaucoup de gens posent cette question. Vous voyez, depuis l'enfance jusqu'aujourd'hui, il y a eu beaucoup d'attachement au corps. Il y a beaucoup d'amour et d'affection pour le corps et pour toutes les relations relatives au corps. Cela doit être dissous. Naturellement, la méditation est aussi une illusion, mais nous avons besoin d'utiliser une épine pour en enlever une autre. Nous en avons seulement besoin au stade initial pour faire le point et se concentrer.
CONCENTREZ-VOUS SUR LE CONCENTRANT.
Le corps n'est pas votre Identité. Vous êtes la Vérité Finale, l'Ultime Vérité. Mais, pour avoir cette complète Conviction, tous les concepts et la connaissance liée au corps doivent être dissous.
NOUS POUVONS TOUT COMPRENDRE
INTELLECTUELLEMENT
MAIS LA COMPRÉHENSION INTELLECTUELLE
N'EST PAS SUFFISANTE.
Donc, vous devez pratiquer la méditation. C'est essentiel au début. Plus tard, au niveau avancé, on en a plus besoin. Dans notre Lignée, les Inchegiri Navnath Sampradaya, nous donnons un Mantra, mais pas à ceux qui ont déjà un Maître. On doit rester dévoué et loyal à un seul Maître.
Q : Comment le Mantra fonctionne-t-il ?
Maharaj : Le Mantra produit des vibrations dans vous. À travers ces vibrations, vous connaîtrez la Réalité.
LENTEMENT, SILENCIEUSEMENT,
ET EN PERMANENCE,
VOUS SENTIREZ CERTAINS CHANGEMENTS
ARRIVANT INTÉRIEUREMENT.
Votre connaissance liée au corps sera dissoute. Vous serez totalement sans peur parce que vous saurez : « Je ne suis pas le corps ». Chaque jour je dis la même chose :
TOUS LES BESOINS SONT DES BESOINS
RELATIFS AU CORPS :
BESOIN DE DIEU,
BESOIN DE NOURRITURE, BESOIN DE BONHEUR,
BESOIN DE PAIX.
ILS SONT TOUS RELATIFS AU CORPS.
Quand vous avez rencontré le corps, tous les besoins ont démarré.
AVANT D'ÊTRE, IL N'Y AVAIT AUCUN BESOIN,
IL N'Y AVAIT AUCUNE PEUR.
Q : Donc, méditer régulièrement aidera à apporter un changement ?
Maharaj : La méditation est la base, le démarrage du processus pour assurer qu'une parfaite fondation, une solide fondation est établie. En récitant ce Mantra :
VOUS RAPPELEZ À VOTRE « IDENTITÉ NON IDENTIFIÉE »,
QUE VOUS ÊTES ATMAN,
BRAHMAN, PARAMATMAN.
Vous connaissez la Réalité, mais vous avez oublié la Réalité. Tout le monde a la Connaissance de la Réalité à l'intérieur de lui.
CE PROCESSUS DE MÉDITATION EST NÉCESSAIRE
POUR LA CONVICTION,
POUR ÉTABLIR ET ABSORBER LA CONNAISSANCE.
LA CONNAISSANCE STÉRILE,
LA CONNAISSANCE LIVRESQUE,
LA CONNAISSANCE LITTÉRALE NE SONT PAS LA
CONNAISSANCE DE SOI.
LA MÉDITATION SEULE
VOUS MÉNERA À LA CONNAISSANCE DE SOI.
Q : Maharaj, quand je récite le Mantra, une question parfois s'élève : « Qui récite ? »
Maharaj : Ah ! Qui récite ? La question vient de l'attachement au corps. Il n'y a pas de « Qui ? » et il n'y a pas de « Il », ou « Elle ». Il n'y a rien. Ce sont juste des termes, les termes relatifs au corps.
QUI RÉCITE LE MANTRA ?
LE CONCENTRANT, LA PRÉSENCE INVISIBLE.
POURQUOI LE RÉCITEZ-VOUS ?
PARCE QUE VOUS AVEZ OUBLIÉ VOTRE IDENTITÉ.
Comment fonctionne-t-il ?
TANDIS QUE VOUS RÉCITEZ LE MANTRA,
VOUS INVITEZ L'ATTENTION
DE LA PRÉSENCE INVISIBLE,
VOTRE ULTIME VÉRITÉ.
Au stade initial, vous devez faire un certain effort pour le réciter. Puis après, il arrivera spontanément, sans votre connaissance, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, durant l'éveil, le sommeil, les rêves, tout le temps. Se connaître soi-même dans un sens réel ne peut pas se faire via l'intellect, la logique, l'inférence ou l'imagination, ou par d'autres activités relatives au mental. Pourquoi ?
PARCE QUE VOTRE EXISTENCE
EST UNE EXISTENCE SPONTANÉE.
Comment étiez-vous avant d'être ? Comment serez-vous, après avoir quitté le corps ? Quelle est votre identité ? Ici, nous concluons que l'identité est restée la même. C'est la même aujourd'hui que celle avant d'être.
LA SEULE DIFFÉRENCE EST QUE
VOUS SUPPORTEZ LE CORPS.
Donc, à nouveau, je répète :
LA CONNAISSANCE LIÉE AU CORPS DOIT ÊTRE
COMPLÈTEMENT SUPPRIMÉE.
POUR QUE CELA ARRIVE,
VOUS DEVEZ MÉDITER.
LA MÉDITATION EST ESSENTIELLE.
Q : Maharaj, je récite le Mantra depuis un certain temps maintenant, et il arrive bien spontanément, juste comme vous le disiez. Ainsi, les effets de la méditation sont maintenant ressentis. Il y a une qualité presque tangible présente, comme un étourdissant silence, la paix et la vacuité. Pour utiliser vos mots, « ClaiRéalité ». Il y a juste le Bonheur Spontané qui est sans cause.
Maharaj : Vous utilisez la Clé du Maître, le Naam Mantra, avec une profonde implication, et donc il vous emmène plus proche du Soi Sans Rien. Ce Bonheur Spontané est la flagrance du Soi Sans Rien. Cela signifie que la Connaissance est en train d'être absorbée. Très bien ! Étreignez le Soi Sans Rien, et allez de plus en plus profond. Vous voyez, quand vous irez de plus en plus profond à l'intérieur du Soi Sans Rien, vous trouverez tellement de choses, au-delà de votre imagination. Vous en oublierez cette Identité externe/interne.
VOUS RESTEREZ INCONNU DE VOUS.
PAS DE CONNAISSANCE EST CONNAISSANCE.
PAS DE CONNAISSANCE EST CONNAISSANCE.
QUELLE QUE SOIT LA CONNAISSANCE
QUI EST ENRACINÉE AU CORPS,
ELLE EST ILLUSION.
VOTRE CONNAISSANCE DE BRAHMAN,
ATMAN, PARAMATMAN
EST AUSSI UNE ILLUSION.
Ce sont juste des mots, seulement des M.O.T.S. (Le Maître épelle). C'est OK, ils vous apporteront peut-être un certain plaisir, un bonheur momentané, un peu de plaisir, mais :
CE N'EST PAS L'ULTIME VÉRITÉ,
CE N'EST PAS L'ULTIME VÉRITÉ.