L'Esprit qui est avec vous
est l'Esprit qui est avec chaque être
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw



38 - Votre Présence est Comme le Ciel

Maharaj :

QUI MEURT ? QUI VIT ?
QUESTIONNEZ LE SOI SEULEMENT.
PERSONNE NE MEURT, PERSONNE NE NAIT.

Nisargadatta Maharaj a défini le principe de la spiritualité en une phrase :

« Excepté votre Soi Sans Rien, il n'y a pas de Dieu, pas de Brahman, pas d'Atman, pas de Paramatman, pas de Maître ». Cette déclaration a la même signification que le bhajan que nous chantons chaque matin : « Chidananda Shivoham Shivoham ». (Je suis l'éternelle béatitude, je suis Shiva !)

Q : C'est un magnifique bhajan.

Maharaj : Les deux disent la même chose : il n'y a pas de mère, pas de frère, pas de sœur, pas de Maître, pas de disciple, pas de relation. Toutes les relations sont des relations relatives au corps.

AVANT LE CORPS, AVANT D'ÊTRE,
VOTRE PRÉSENCE ÉTAIT LÀ,
MAIS SOUS AUCUNE FORME.
APRÈS L'ÊTRETÉ, VOTRE PRÉSENCE SERA LÀ,
MAIS SOUS AUCUNE FORME.

Si vous désirez vous comparez vous-même à quelque chose, comparez-vous au ciel. Le ciel est partout, omniprésent. Vous êtes la Vérité Finale, vous êtes l'Ultime Vérité. Donc : « Dire Je est illusion, dire Vous est illusion, dire Brahman est illusion. Le monde entier est illusion », a dit Shankaracharya.

Q : C'est très difficile ! Il rejette chacun et chaque chose que nous pensons être notre réalité et qui nous sont chers.

Maharaj :

VOUS AVEZ DONNÉ FORME À CE MONDE.
AU MOMENT OÙ L'ESPRIT A CLIQUÉ AVEC LE CORPS,
LE RÊVE A COMMENCÉ.
CETTE VIE EST JUSTE UN RÊVE.

C'est comme quand vous dormez, et vous rêvez. C'est un rêve. Vous agissez dans ce rêve comme quelqu'un, un homme ou une femme. Dans ce rêve, vous voyez des dieux, des mers, des temples. Vous voyez beaucoup de gens, beaucoup de panoramas.

Après le réveil du rêve, quand tout pâlit et disparaît, demandez-vous : « Où tous ces gens sont-ils allés ? Où tous ces paysages sont-ils passés ? » Qu'est-il arrivé aux gens avec lesquels vous étiez impliqués dans le rêve ? Sont-ils allés au paradis, ou sont-ils allés en enfer ?

Q : Je suppose que quand nous nous réveillons, nous acceptons juste que nous rêvions.

Maharaj : Oui, quand vous vous réveillez après avoir rêvé, allez-vous pleurer, en disant : « Oh ! Mon ami est parti. J'ai perdu mon ami ? »

Q : Non, parce que je sais que c'est juste un rêve.

Maharaj : Vous savez que c'est un rêve, donc même si vous rêvez d'amis proches, et que vous ayez un attachement avec ces gens dans le rêve, à votre réveil, ils seront rapidement oubliés. Correct ?

Q : Oui !

Maharaj : Faites attention ! Quand vous vous éveillez du rêve, le monde entier du rêve disparaît. Également, ce monde est juste un rêve, un long rêve qui disparaîtra aussi. Absorbez ce que je vous dis.

LE MONDE EST UNE PROJECTION
DE VOTRE PRÉSENCE SPONTANÉE.

LE MONDE EST UNE PROJECTION
DE VOTRE PRÉSENCE SPONTANÉE.

Cette Connaissance doit être absorbée complètement. Ce n'est pas une connaissance intellectuelle. C'est la Réalité.

C'EST VOTRE CONNAISSANCE,
PAS LA CONNAISSANCE DE BRAHMAN.

C'EST LA CONNAISSANCE DE L'AUDITEUR,
LA CONNAISSANCE DE VOTRE IDENTITÉ
INVISIBLE, ANONYME, NON IDENTIFIÉE,

QUI NE PEUT PAS ÊTRE DÉFINIE
EN UTILISANT LE LANGAGE,
QUI NE PEUT PAS ÊTRE DÉFINIE
EN UTILISANT LES MOTS.

Cela est appelé la Connaissance Directe. Il n'y a aucun intermédiaire. C'est Spontanée et Directe, sans des exemples longs et poussifs et des explications qui tournent en rond et encore en rond, ajoutant de la confusion.

Ces Maîtres de la Lignée étaient seulement des personnes ordinaires, comme vous et moi. Ils acceptaient la Réalité de leur Maître sans aucune réserve. La Connaissance est venue de leur lutte, de leur détermination à trouver la Réalité, et de découvrir la Connaissance du Soi Sans Rien. Ils avaient un fort dévouement, une puissante implication et une foi très forte, très forte.

Soyez absolument sans peur ! Quand vous viendrez à vous connaître dans un sens réel, vous serez sans peur. Pourquoi toute cette pour de la mort et de la naissance ?

IL N'Y A PAS DE MORT ET DE NAISSANCE.
VOUS ÊTES NON NÉ.

Ayez du courage ! Pas un courage égoïste, pas un courage venant du mental, pas un courage intellectuel, mais un courage spontané, comme, « Oui ! Maintenant, je sais. Je Suis Cela ! »

Avec cette nouvelle compréhension que vous avez maintenant, vous saurez que ce n'est plus la peine d'aller mendier aux autres pour quelque chose. Pourquoi feriez-vous cela, quand vous savez que tout est à l'intérieur de vous ? Pourquoi continuez à mendier quand vous saurez que la racine de tout est dans vous ?

Une personne sainte est venue me voir le mois dernier. Il m'a dit : « S'il vous plait, posez vos mains sur ma tête ». « Pourquoi ? », lui ai -je demandé. « Vous pouvez poser vos mains sur votre propre tête. Nous sommes le même ! »

Q : (Souriant) Quand je suis arrivé, c'est la première chose que je voulais vous demander, mais j'étais trop effrayé, trop anxieux pour le faire. Un peu de peur concernant des problèmes dans ma vie m'ont fait penser qu'une bénédiction de votre part pourrait m'aider.

Maharaj : Cela arrive quand vous n'êtes pas conscient de votre propre puissance !

Q : Et aussi quand vous pensez que vous en êtes séparé ?

Maharaj : Oui, oui, comme ce saint homme dont je viens de parler. Il avait étudié pendant environ quarante à cinquante ans. Cet homme était plein de questions concernant toutes ses lectures des Écritures et des livres sur la spiritualité. Il avait des peurs, des sensations qui avaient laissé des traces sur lui. Ces ressentis étaient tels qu' ils les projetaient hors de lui.

Q : C'est comme créer son propre monstre, et en avoir de plus en plus peur ?

Maharaj : En conséquence, cet homme était effrayé par certaines déités, et avait peur de Dieu. Je lui demandais :

« POURQUOI ÊTES-VOUS EFFRAYÉ
PAR CERTAINS DIEUX ?
VOTRE PRÉSENCE EST NÉCESSAIRE POUR DIRE DIEU.
SANS VOTRE PRÉSENCE, IL N'Y A PAS DE DIEU.
DIEU EST VOTRE ENFANT. »

Votre Présence vient en premier. Votre Présence doit être là avant toute autre chose, avant tout le reste.

SANS VOTRE PRÉSENCE,
IL N'Y A PAS DE SOLEIL, PAS DE LUNE,
PAS DE MER, PAS D'OCÉAN,
PAS DE GENS, PAS D'AUTRE,
PAS DE MONDE, PAS DE DIEU.

Soudainement, son visage s'éclaira. La Vérité commençait à poindre sur lui ! À nouveau nous retournèrent à la déclaration de mon Maître : « Excepté pour le Soi Sans rien, il n'y a pas de Dieu, pas de Brahman, pas d'Atman, pas de Paramatman, pas de Maître ».

Q : Ah ! Ce sont des déclarations audacieuses, très non orthodoxes, les plus soumises à des controverses. Mais en vérité, je dois dire que ce que vous venez juste de dire est extraordinaire ! Pas seulement cela, mais tous vos enseignements sont radicaux. J'ai beaucoup lu, mais je n'ai jamais entendu cette sorte de connaissance exprimée de cette manière. C'est si clair ! Remarquable ! Je me sens comme en disant « J'ai compris ! », mais alors je sais, vous allez me tirer vers le haut, en disant, « Qui a compris ? »

Maharaj : C'est une rare Connaissance, des enseignements de très haut niveau. Nisargadatta Maharaj avait l'habitude de dire que quand vous comprendrez qu'il y a seulement le Soi Sans Rien, vous arrêterez de heurter les « autres ». Vous ne mépriserez plus personne. Il n'y aura plus de ressenti de haine et de jalousie pour quiconque, parce que vous saurez qu'il n'y a aucun ennemi nulle part dans l'existence. Vous saurez que vous êtes partout. À ce moment, vous saurez.

VOUS SAVEZ QUE VOUS N'ÊTES PAS LE CORPS-FORME,
DONC IL N'EST PAS QUESTION DE JALOUSIE,
D'ENNEMI OU DE HAINE.

L'ESPRIT QUI EST AVEC VOUS
EST L'ESPRIT QUI EST AVEC TOUT LE MONDE,
AVEC CHAQUE ÊTRE.

DONC, DEMANDEZ-VOUS :
QUI EST BON ? QUI EST MAUVAIS ?
QUI EST GRAND ? QUI EST PETIT ?

Avec les yeux bandés vous avez cherché ici et là. Ce n'est plus la peine de continuer à faire cela. Ne soyez pas effrayé, et ne fuyez pas votre vie. Soyez sans peur !

Oui, les difficultés seront là, de temps en temps des atmosphères déplaisantes se présenteront, mais pas de problème, laissez venir et laissez aller. Vous êtes stable, vous êtes ferme. OK ? Maintenant asseyez-vous et méditez ! Absorbez cette Connaissance.

Q : Merci, Maharaj.