Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw



70 - L'Univers est Dans Vous

Q : La nuit dernière, je récitais le Mantra. Puis une image de notes de musique dans l'air est apparue. Les notes flottaient dans l'air. Je sentais quelque chose d'émouvant à l'intérieur, et c'était cette vague de bonheur. Toute la Lignée des Maîtres était rassemblée et se tenait derrière moi. Ils étaient aussi très heureux et applaudissaient. Leur énergie était invisible, mais la puissance de la Présence des Maîtres était palpable. Je voulais juste vous dire cela. Je voulais aussi vous demander concernant le chant des bhajans. Dois-je pratiquer le chant des bhajans chaque jour, comme la méditation ?

Maharaj : Oui, une pratique journalière ! Tout cela est nécessaire pour absorber la connaissance, mais seulement au stade initial. « Le stade initial » signifie jusqu'au moment de la Conviction. Tant que cela n'est pas arrivé, vous devez suivre la discipline de méditation et des bhajans. Puis cela sera spontané.

POUR ÉTABLIR LA VÉRITÉ, VOUS AVEZ BESOIN
D'UNE FONDATION.
ET SAUF SI VOTRE FONDATION EST PARFAITE,
VOUS NE SEREZ PAS CAPABLE
DE VOUS CONNAÎTRE VOUS-MÊME
DANS UN SENS RÉEL.

Si vous suivez cette discipline, elle sera automatiquement projetée à l'intérieur de vous. Ce que je relate est la Connaissance de l'Auditeur, la Connaissance de l'Auditeur Invisible, Anonyme qui est déjà dans vous. Mais vous en êtes inconscient.

Q : Je suis inconscient ?

Maharaj : Je ne parle pas au corps-forme de Michael, je m'adresse à l'Auditeur Anonyme, l'Auditeur Invisible à l'intérieur de vous. Ce que je transmets, je l'adresse au Maître Invisible à l'intérieur de vous, qui n'a aucune forme. Vous suivez ? C'est l'Auditeur Invisible, l'Auditeur Anonyme. Donc après l'audition en s'arrêtant sur la Connaissance, la Réalité sera automatiquement imprimée, et la Connaissance sera gravée. Alors au Niveau Ultime quand vous réaliserez totalement, vous direz : « Oui, j'ai trouvé ce pourquoi je lutte pour l'avoir ! » La Réalité est votre propriété. Vous avez oublié votre richesse, votre propriété.

LA RÉALITÉ EST VOTRE PROPRIÉTÉ,
PAS LA PROPRIÉTÉ DE BRAHMAN,
ATMAN OU DIEU.

L'Auditeur Silencieux, Invisible, dans vous a été appelé de différents noms : Brahman, Atman, Paramatman, Dieu, Maître. Ce sont juste des mots mais vous vous êtes attachés à eux. Une vie de pensées illusoires a été imprimée sur vous. Le Naam Mantra et la méditation sont les meilleurs moyens pour les supprimer.

Q2 : Est-ce approprié que je sois initié par vous quand mon Maître est Nisargadatta Maharaj ? Y a-t-il un problème ?

Maharaj : Pas de problème ! Tout est Un.

Q2 : Exactement ! Mais est-ce un problème qu'il ne soit pas dans le corps ?

Maharaj : Il n'y a pas d'individualité. Le ciel en Inde, le ciel en Europe, le ciel en Russie, le ciel en Australie : il n'y a aucune différence. Y a-t-il des désaccords, des luttes, des conflits entre le ciel en Inde et le ciel aux Amériques ? Pas du tout. Il n'y a pas d'individu. Nous sommes tous Un : Nisargadatta Maharaj, Ranjit Maharaj, moi-même, vous-même. La seule différence repose dans le corps-forme. Nous disons que Nisargadatta Maharaj est séparé, Ranjit Maharaj est séparé, Siddharameshwar Maharaj est séparé.

LES CORPS SONT SÉPARÉS,
L'ULTIME VÉRITÉ EST UNE.

C'est un non sens de faire un problème des différents Maîtres. Pourquoi faites-vous un problème de cela ?

Q2 : Que dire de l'intensité du contact avec le Maître ? Avec un Maître qui n'est plus dans le corps, a-t-on le même bon contact puissant qu'avec le Maître vivant ?

Maharaj : Il n'y aucune différence entre le Maître Intérieur et le Maître Extérieur. Si un temple s'effondre, le ciel est encore là.

Q2 : Donc je n'ai plus aucun doute, tout est OK ?

Maharaj : Ces doutes sont apparus en raison de l'impression des pensées illusoires. Aussi longtemps que vous vous considérez vous-même comme « Je suis dans le corps-forme », les questions et les doutes sont tenus d'être là. Au moment où votre corps-forme, où votre connaissance liée au corps de nourriture se dissout, à ce moment, vous deviendrez le vaste univers, instantanément. L'univers entier est à l'intérieur de vous.

Q2 : L'univers entier est à l'intérieur de moi ? Comment ?

Maharaj : Parce que hors de votre Présence Spontanée, vous voyez le monde. Hors de votre Présence vous voyez le monde. Au moment où la Présence disparaît, tout cela disparaît. Vous discriminez entre un Maître vivant et un Maître qui n'est plus dans le corps. Où sont-ils tous allés ? Que leur est-il arrivé ? (Le Maître frappe dans ses mains.) Nous nous mesurons nous-mêmes dans le corps-forme. C'est une illusion, il ne va pas rester constant, mais l'Esprit n'ira nulle part.

SI UNE MAISON S'EFFRONDE
LE CIEL NE VA NULLE PART,
PARCE QU'IL EST SANS FORME.
VOUS ÊTES SANS FORME.

À nouveau, je répète la même chose. Pour avoir cette Conviction, vous devez suivre cette discipline. Vous n'avez pas la Conviction parce que vous mettez votre foi dans le corps-forme, dans les sensations du corps.

MÊME SI VOUS DITES « JE SUIS BRAHMAN »,
LA SENSATION DU CORPS EST ENCORE LÀ.

LA CONVICTION NE PEUT PAS
ÊTRE TROUVÉE AVEC LE
CORPS, OU DANS LE CORPS,
ELLE EST SPONTANÉE.

Q2 : Donc une stricte discipline est nécessaire jusqu'au point de l'Absolue Conviction.

Maharaj : Absolument !

Q2 : Construire cette Absolue Conviction que « Je ne suis pas le corps » ?

Maharaj : La Conviction Absolue Spontanée. Spontanée.

Q2 : Cela arrivera-t-il seul par lui-même ?

Maharaj : Pas intellectuellement, ni mentalement.

Q2 : La Conviction n'est pas mentale mais elle est quelque chose de spontanée. Je ne comprends pas. Elle vient en quelque sorte ?

Maharaj : C'est comme vous avez accepté ce corps comme un corps d'homme. Vous êtes un homme. Une fois que vous avez fait connaissance du corps, vous avez commencé à penser que vous êtes un homme. Vous ne dites pas « je suis une femme » parce que vous avez la conviction que vous êtes un homme. De la même façon, le Maître dit, vous êtes l'Ultime Vérité, vous êtes Brahman, mais vous ne l'acceptez pas en raison des impressions du corps-forme. Sauf si le corps-forme se dissout, vous ne serez pas capable de vous connaître vous-même dans un sens réel.

Nous dormons dans un monde de rêve. Vous vous voyez dans le rêve comme un homme ou une femme. Aussi longtemps que vous vous considérerez vous-même être quelqu'un d'autre, toute la connaissance sera sans signification. Ce corps est une opportunité pour la vie spirituelle, pour le bonheur spirituel. Le bonheur est détruit. Votre Présence Spontanée est l'Identité Invisible, Anonyme, Non Identifiée.

LA PRÉSENCE EST LÀ,
MAIS PAS DANS AUCUNE FORME.
PAS DANS CETTE FORME.

Q2 : Et que veut dire Nisargadatta Maharaj quand il dit : « Le premier concept est la sensation : Je Suis » ? Est-ce quelque chose qui est à l'origine ou qui démarre au moment de la conception du corps humain ?

Maharaj : Correct ! Au moment où l'Esprit a cliqué avec le corps. Au moment où l'Esprit a cliqué avec le corps pour voir le monde. Avant cela, il n'y avait aucun concept. Où étaient les concepts ? Avant la naissance, il n'y avait aucun concept, il n'y avait pas d'illusion, pas de Dieu, pas de Brahman, pas d'Atman. Tous ces mots polis, ce sont des mots très beaux, mais il n'y avait pas de mots avant d'être. Tous ces entretiens avec tous ces mots sont pour inviter l'attention de votre Présence Spontanée. Réciter le Mantra a le même effet !

Q2 : Donc durant la méditation, quand j'utilise le Mantra, est-ce que j'arrête le mental ?

Maharaj : Il n'y a pas de mental ! Combien de fois devrais-je vous le dire. Le mental est juste le flot des pensées. Avec la pratique du Mantra, avec la récitation du Mantra, vous oublierez votre identité externe. Ce qui reste est juste, disons, « Je suis » sans les mots, sans les sensations, sans aucun témoignage (à nouveau rappelez-vous que ce sont juste des mots, pas la Réalité). Ultimement tout disparaît : le témoignage, le témoin, l'expérience, l'expérimentateur, incluant le « Je suis ».

Q2 : Même si j'ai lu Nisargadatta Maharaj et étudié les livres, c'est très différent d'être en votre Présence et d'écouter ces enseignements.

Maharaj : Votre base est supposée être solide. Vous avez besoin de la connaissance de base, des fondations solides. La méditation vous fera des fondations solides. Un processus d'ébullition se met en place à travers la méditation. Tous les concepts seront ébouillantés.

QUAND VOS FONDATIONS SERONT SOLIDES,
IL SERA TRÈS FACILE DE CONSTRUIRE
DESSUS UN BUILDING ENTIER.

SI LES FONDATIONS SONT FRAGILES,
ALORS TOUTE LA CONNAISSANCE ACQUISE
S'EFFONDRERA.

Q2 : Parce qu'il y a beaucoup trop de fissures, beaucoup trop d'attirances dans le monde ?

Maharaj : Il y a trois types d'attirances : la notoriété (la puissance), l'argent et le sexe. Vous devez laisser toutes ces tentations et ces divertissements derrière vous.

Q : Je crois avoir lu que Nisargadatta Maharaj avait comme hobby d'écrire des poèmes dévotionnels. L'histoire raconte que son Maître Siddharameshwar Maharaj lui aurait demandé d'arrêter car il y prenait trop de plaisir ! Peut-être qu'il devenait trop intelligent, peut-être que le subtil égo commençait à s'impliquer. Évidemment, il s'arrêta immédiatement car il faisait tout ce que Son Maître lui demandait.

Maharaj : Ne pensez pas tant ! Soyez normal ! Naturel. C'est votre Connaissance donc ne stressez pas, demandant « Où est Brahman ? Où est Atman ? » Parler de Brahman, d'Atman, de Paramatman, n'est rien qu'une distraction spirituelle. Aucun doute ?

Q : Je pense que tous les doutes dont je suis conscient s'en sont allés. Ils ont été balayés. Je pense que je dois me rappeler des choses importantes que vous avez dites. Vous devez avoir une forte dévotion, être discipliné, et cela nous mènera à une forte Conviction. Tout le reste est simple.