Le vu et la projection du Voyant sont faux. Seulement le Voyant est vrai
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw



27 - Le Mental, le Flot des Pensées

Q : Aujourd'hui je me sens détendu et tranquille, bien mieux qu'hier. Parfois les pensées voyagent plus rapidement qu'à un autre moment.

Maharaj : Bien ! Ignorez les pensées, ne luttez pas ! Laissez-les couler. Laissez le flot des pensées juste être. Regardez ! Ne faites pas du tout attention aux pensées. Elles vont et viennent, elles vont et viennent. Vous êtes séparé des pensées. Écartez-vous, soyez spectateur, et regardez.

Q : Maintenant, je suis conscient du processus de penser. Je le remarque. Mais alors je me demande « Qui remarque, et qui pense ? »

Maharaj : Votre Soi Sans Rien. Il vient de vous seul, sortant de vous spontanément. Vous êtes tout à fait séparé des pensées, du processus de penser et du flot des pensées. Tout est projeté de vous, de vous seul, donc ne faites pas attention au flot.

Vous êtes la Vérité Finale, l'Ultime Vérité. C'est la Conviction. Je vous montre le plus court chemin vers l'Ultime Vérité, vers la Vérité Finale, vers la Vérité Nue. Vous ne pouvez pas comprendre cela intellectuellement. Tout peut être compris intellectuellement mais la compréhension intellectuelle ne servira pas votre but. La Conviction deviendra totale Conviction. Tous les concepts, toute la connaissance liée au corps doivent être dissous.

Pour établir l'Ultime Vérité, vous devez pratiquer la méditation, les bhajans et la concentration afin d'éloigner toute la connaissance liée au corps, à ce jour. Quand différentes pensées essayent de faire pression sur vous, ne les reconnaissez pas car vous êtes derrière cela.

Votre Existence Spontanée est là. Ne vous évaluez pas vous-même dans le corps-forme. Votre apparence extérieure est semblable à ces vêtements. Soyez silencieux ! Faites vos affaires habituelles. Il n'y a pas de règle absolue. Soyez centré sur VOUS plutôt que sur les autres.

ÉCOUTEZ-VOUS ET N'ÉCOUTEZ PAS LES AUTRES.
ÉCOUTEZ VOTRE VOIX INTÉRIEURE.
L'ESPRIT EST MAINTENANT OUVERT.
SOYEZ CALME ET TRANQUILLE.

Vous pouvez voir que votre Identité Non Identifiée est totalement séparée de ce monde. Avec des mots, je m'adresse, je parle à votre Identité Non Identifiée. Vous êtes la Source de toute la puissance et de l'énergie.

NE CHERCHEZ PAS LA PUISSANCE DANS LE MONDE,
CAR LE MONDE ENTIER EST UNE RÉFLEXION DE VOTRE
PUISSANTE ENERGIE.

VOUS POUVEZ VOIR CE SECRET RÉVÉLÉ.
JE PLACE CE SECRET RÉVÉLÉ EN FACE DE VOUS.
IL EST À VOUS.

Donc vous êtes complètement séparé du corps. Il n'y a pas de mental, pas d'égo, pas d'intellect. Au stade Ultime, l'expérimentateur et toutes les expériences seront dissous, avec toutes les peurs concernant la mort. Vous êtes fort, aussi ne vous sous-estimez pas vous-même.

IL N'Y A PERSONNE DANS LE MONDE
VOUS DONNANT CE GENRE DE VIE,
LA CONNAISSANCE DIRECTE.
ILS CONTINUERONT JUSTE À PARLER
DE BRAHMAN ET D'ATMAN.

Les discussions spirituelles stériles ne vous apporteront pas le bonheur. Soyez pratique ! Je vous donne la connaissance pratique.

JE VOUS JETTE DANS LA MER
ET JE VOUS APPRENDS À NAGER.
JE N'EN PARLE PAS SEULEMENT.

Aussi ayez un certain courage ! Soyez heureux ! Soyez ferme ! Ne soyez pas victime des pensées des autres. Partout où vous êtes, soyez fort avec votre Ultime Vérité. Il n'y a rien de mal en vous, il ne manque rien. Vous n'êtes pas du tout faible. Vous êtes Parfait.

JE NE FAIS RIEN.
JE VOUS MONTRE VOTRE ULTIME VÉRITÉ.
JE VOUS TRANSFÈRE
CETTE MÊME CONNAISSANCE QUE MON MAÎTRE
A PARTAGÉE AVEC MOI.

Il (Le Maître pointe son doigt vers la photo de Nisargadatta Maharaj) fait tout. Je ne fais rien. Je suis seulement une marionnette, la marionnette de mon Maître. Je suis semblable à un squelette ! Ce corps est un corps mort. Je ne fais rien.

Votre vie spirituelle a une très grande valeur. Ne gaspillez pas votre temps. Notoriété, argent et sexe ne vous donneront pas un bonheur permanent. Maintenant vous êtes arrivé au bon endroit. Vous devez être sans aucune réserve concernant la fin de la peur de la mort de telle façon que, quand le moment sera venu de quitter le corps, vous direz : « Allons-y maintenant, je suis heureux ! ». Vous serez dans une ambiance heureuse au moment de quitter le corps.

Q : Est-il possible de mourir en vivant ?

Maharaj : La mort concerne juste le corps. Il n'y a pas de mort ni de naissance. Mort et naissance nécessitent une figure, une forme. Quelque chose doit être là pour mourir. Vous êtes sans forme. Vous êtes sans figure.

IL Y A SEULEMENT UN REFLET DE « JE SUIS »
DANS CE CORPS, JUSTE UN REFLET.

Vous êtes complètement invisible. Imaginons un éléphant pour quelques instants, un éléphant se déplaçant. Si l'Esprit n'était pas là, une grue aurait été nécessaire pour déplacer cet énorme animal. Cet Esprit a une puissance énorme donc rien ne doit nous faire peur.

Q : Donc tout existe en raison de l'Esprit seul ?

Maharaj : Parfaitement dit ! S'il n'y a pas d'Esprit, qui peut dire « Je suis Brahman, Atman, Dieu ! »?

VOTRE PRÉSENCE SPONTANÉE EST AVANT TOUT.

Chaque jour vous voyez le même soleil, la même lune, les mêmes gens, mais avant cela, vous vous voyez d'abord vous-même. Au moment où vous vous voyez vous-même, vous voyez le monde. Si ce Voyant disparaît du corps, alors il n'y aura personne pour parler de ce monde, du mental, de l'égo, de l'intellect, des dieux et des déesses. Le matin quand vous vous réveillez, qui voit le monde ? S'il n'y a pas d'éveil le matin, qui va dire que le monde est là ? Le vu et la projection du Voyant sont faux. Seulement le Voyant est vrai.

Votre Présence est partout. Partout où vous allez, elle prend des photographies. Comme un appareil photo automatique, la Présence est là, vingt-quatre heures par jour, enregistrant tout. Elle ne fait pas seulement cela, elle photographie aussi vos rêves. Les images de toutes vos actions sont capturées. C'est comme une vidéo permanente enregistrant tout.

Le Voyant est cette Présence Invisible qui est si subtile, même plus subtile que l'espace et le ciel. Vous êtes au-delà du ciel et de l'espace parce que vous pouvez VOIR le ciel et l'espace. Donc qui prend ces vidéos ? Une certaine force est là, un certain Esprit est là qui est appelé l'Ultime Vérité, la Vérité Finale, Brahman, Atman, Paramatman, Dieu.

Le corps n'est rien qu'un instrument, un médium. Les yeux par eux-mêmes n'ont aucun pouvoir de voir le monde. Les oreilles et la bouche sont seulement des instruments.

QUI FAIT BOUGER LES MAINS ?
QUI DONNE LA VUE AUX YEUX ?

MÊME QUAND VOUS RÊVEZ,
VOUS POUVEZ VOIR LE MONDE.

SANS LES YEUX, QUAND VOS YEUX SONT FERMÉS,
VOUS POUVEZ ENCORE VOIR.

EN RÊVE, VOUS GOÛTEZ DIFFÉRENTES NOURRITURES.
QUI GOÛTE ? QUI VOIT LE MONDE DE RÊVE ?

VOUS NE SAVEZ PAS.
C'EST VOTRE PRÉSENCE SPONTANÉE.
C'EST PARTOUT.

Votre Existence est une Existence Spontanée, une Existence Spontanée. Vous êtes toujours à vous évaluer vous-même dans le corps-forme ce qui crée la confusion. Sortez de toute cette illusion !