Cette vie est juste un long rêve, comme un tournage vidéo par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw
15 - Le Corps est l'Enfant du Voisin
Q : Maharaj, j'ai de graves problèmes.
Maharaj : Tous les Saints comme Jnaneshwar, Tukaram et Nisargadatta Maharaj ont dû faire face à beaucoup, beaucoup de problèmes. Ils savaient que toutes les difficultés venant sur leur chemin s'évanouiraient rapidement. Tout le monde dit : « Mon problème est un grand problème, plus important qu'aucun autre ». Ces Saints ont tous eu à faire face à des problèmes difficiles à un moment ou à un autre, mais ils ne se sentaient pas concernés par eux en raison de leur forte Conviction. Les problèmes étaient vus par le corps juste comme des nuages passant dans le ciel.
Nisargadatta Maharaj avait l'habitude de partager cette bonne histoire : À la porte d'à côté, le fils du voisin souffre d'une fièvre élevée, une forte fièvre. Vous vous sentez désolé pour cet enfant, vraiment désolé. La température de l'enfant est très élevée, mais vous êtes impuissant. Vous pensez au garçon et à sa famille, mais dans le même temps, vous savez, « Ce n'est pas mon fils, c'est l'enfant du voisin ». De la même façon, ce corps (votre corps), doit être vu et considéré comme s'il était l'enfant du voisin.
Q : Donc votre corps est comme l'enfant du voisin ? Vous devez le voir comme si ce n'était pas le vôtre, mais celui de quelqu'un d'autre ?
Maharaj : Oui, ce corps, fait des cinq éléments, est l'enfant du voisin. Vous sentez quelque chose de déplaisant, de la tristesse peut-être, de la pitié même, mais en même temps, vous comprenez, que ce n'est pas votre enfant. « Je suis séparé de tout cela ». Vous devez vous convaincre vous-même dans cette voie, parce que vous êtes votre propre architecte et votre propre Maître.
Donc, voyez le corps comme l'enfant du voisin. Tous les ressentis et tous les concepts sont enracinés dans le corps seulement. Vous êtes témoin de ceci, vous expérimentez cela. Avant le corps, il n'y avait rien.
La spiritualité vous enseigne la façon de sortir de tous les problèmes qui continuent à apparaître. Avant le corps il n'y avait aucun problème. Après le corps il n'y aura aucun problème. Actuellement, tandis que vous supportez le corps, il ne sera pas difficile de sortir de tous ces problèmes, si vous mettez cela en pratique.
DEMEUREZ AVEC LE PRINCIPE DE L'ULTIME VÉRITÉ
QUE VOUS ÊTES.
VOUS ÊTES LA SOURCE DE CE MONDE.
Vous êtes la Source de ce monde entier. De la fermeté est nécessaire, et la Conviction que « Je n'ai rien à faire avec ce monde ». N'empruntez pas les pensées des autres, qui ne peuvent que créer des problèmes et déranger votre stabilité.
SOYEZ AVEC VOUS ET ÉCOUTEZ DEPUIS LA TOTALITÉ.
LISEZ VOTRE LIVRE.
CETTE ÉDITION EST LA DERNIÈRE !
Tout le monde a différents concepts. Ignorez tous les autres ! Vous êtes la Vérité Finale ! Pourquoi avoir un égo ? Pourquoi être jaloux ? Pourquoi lutter ? Tous ces aspects affectent l'Ultime Vérité. L'Esprit est sensible. L'Esprit est très sensible. Si vous mettez un colorant rouge dans l'eau, ou un colorant bleu, elle deviendra cette couleur. L'Esprit est comme cela. Ignorez ce qui doit être ignoré. Modelez-vous vous-même dans cette direction. Si vous faites sérieusement attention à tout ce qui se passe dans ce monde illusoire, vous serez sérieusement dérangé.
VOUS ÊTES L'ARCHITECTE
DE VOTRE PROPRE VIE SPIRITUELLE.
Si vous suivez ce simple principe, alors rien n'est impossible. Les Himalayas sont à l'intérieur de vous seulement. Pourquoi errez ici et là ? Vous ignorez votre propre Maître, et mendiez auprès des autres Maîtres.
DEMEUREZ AVEC VOTRE MAÎTRE INTÉRIEUR,
SEULEMENT ALORS VOS QUESTIONS S'ÉVANOUIRONT.
II y a des couches sur votre Présence Invisible. Vous vous connaissez vous-même à travers le corps seulement, sans savoir « Qui suis-je ? »
Q : Que signifie « Je suis » ? Est-il derrière tout ?
Maharaj : Il n'est pas derrière ! Il n'y a pas de derrière ! Il signifie que vous devez garder votre attention sur l'Ultime Vérité. Avec lui, vous expérimentez votre Présence Spontanée. Sans l'Esprit, sans Atman, vous ne pouvez pas expérimenter votre Soi Sans Rien.
L'EXISTENCE SPONTANÉE N'EST PAS DERRIÈRE.
VOUS ÊTES PARTOUT, COMME LE CIEL.
EST-CE QUE LE CIEL EST DERRIÈRE OU EN FACE ?
S'évaluer soi-même dans le corps-forme signifie que vous n'êtes pas conscient de votre existence. Tout indique votre Présence. Sans votre Présence, vous ne pouvez pas voir le monde, ou prononcer un seul mot. Vous êtes totalement inconnu. Alors, tout d'un coup vous ressentez « Je suis ».
IL N'Y A RIEN, SANS VOTRE PRÉSENCE INVISIBLE.
SANS LA PRÉSENCE, VOUS ÊTES SANS PUISSANCE ET
INCAPABLE DE PARLER DU MONDE.
C'EST LA SIGNIFICATION DE :
« EXCEPTÉ VOTRE SOI SANS RIEN IL N'Y A PAS DE DIEU ... ».
SANS RIEN SIGNIFIE SANS « JE »,
SANS RIEN, COMME LE CIEL.
Le grand Saint et philosophe, Shankaracharya dit : « Je ne suis pas le corps, je suis Mahatma, la Grande Âme ». Il doit y avoir cette Conviction.
Vous êtes la cause et la conséquence du monde entier, mais vous êtes inconnu à vous-même. « Témoignage » est juste un nom qui a été donné à l'Ultime Vérité. Le Témoin ou l'Expérimentateur n'a aucune forme.
Cette vie est juste un long rêve, comme un tournage vidéo. Mais qui tourne la vidéo, qui prend ces images ou qui capture ces images ? Nous disons « Je ne sais pas », nous sommes inconnus à nous-mêmes. Nous ne sommes pas dans aucune forme. Les souvenirs de qui ? Les ressentis de qui ? De personne ! Ce sont des sensations corporelles, les mauvais octets qui sont sur notre disque dur.
LE CORPS PEUT SOUFFRIR, MAIS PAS VOUS.
J'INVITE L'ATTENTION DE « CELA » :
ET COMMENT VOUS ÉTIEZ AVANT
LA CONNAISSANCE LIÉE AU CORPS.
Q : Est-ce que la Présence Invisible se manifeste ou pas ?
Maharaj : Non plus ! Ce n'est pas un débat. Il n'y a rien à analyser. Tout est calme et tranquille.
SOYEZ CALME ET TRANQUILLE.