Vous êtes au-delà du ciel. Il n'y a pas d'individualité par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw



Le monde vous a trompé en vous faisant croire que vous êtes un homme ou une femme, que vous êtes né et que vous allez mourir.

LE CORPS A L'APPARANCE DE QUELQUE CHOSE,
MAIS IL N'EST RIEN.
C'EST UNE ILLUSION.

Écoutez attentivement ! Avant d'être, vous étiez inconnu de vous.

Après avoir quitté le corps, vous serez inconnu à vous-même. À présent, vous vous connaissez vous-même dans le corps-forme. Ce corps-forme ne va rester. Ce corps n'est pas votre Identité permanente, et il ne va pas durer. Ce quelque chose, quoi que soit ce quelque chose, que vous considérez vous-même être, doit être sortie de rien. Donc, cela que vous considérez être quelque chose, est, en fait, une illusion.

LA RÉALITÉ EST AVANT D'ÊTRE.
LA RÉALITÉ EST APRÈS L'ÊTRETÉ.
CE LAPS DE TEMPS DANS LE CORPS-FORME
EST UNE ILLUSION.
IL PEUT ÊTRE VU COMME UN INTERLUDE,
UNE INTERRUPTION,
UNE PERTURBATION DE LA RÉALITÉ.

Mon Maître, Nisargadatta Maharaj, déclare : « Vous êtes la Réalité ». En dehors de vous, il n'y a rien d'autre. La Réalité n'existe pas ailleurs. Il résume ces enseignements en une phrase : « II n'y a pas de Dieu, pas de Brahman, pas d'Atman, pas de Paramatman, pas de Maître, excepté le Soi Sans Rien », c'est-à-dire, il n'y a rien sauf VOUS SANS FORME. Il n'y a rien sauf votre Soi Sans Rien. En dehors du Soi Sans Rien, il n'y a rien.

IL N'Y A RIEN,
EXCEPTÉ POUR LE SOI SANS RIEN.


4 - Les Trois Étapes

Q : Vous avez mentionné qu'il y a trois étapes : En premier le Questionnement de Soi, en deuxième la Connaissance de Soi et en troisième la Réalisation de Soi.

Maharaj : Il y a trois étapes et en même temps, non, il n'y a pas d'étape. Ce sont juste des mots que nous utilisons pour vous guider au début. À des fins d'enseignements, nous pouvons dire qu'il y a trois étapes. Elles ne sont pas précises ou linéaires, comme dans un, deux, mais elles sont utiles en tant que cadre assez souple.

Le questionnement de Soi mène à la Connaissance de Soi, et la Connaissance de Soi mène à encore plus de questionnement de Soi, et ainsi de suite. Aussi, tout cela est un processus d'avancée repérant chaque étape, dans une sorte de va et vient. Mais, oui, vous pouvez dire, grosso modo, qu'il y a trois étapes déterminées.

Pour faire simple, quand l'Esprit a cliqué avec le corps, et que l'être humain est apparu, il a eu une grande peur. Hors de cette peur et de cette confusion, il ne savait pas qui il était. Cela l'a mené au dilemme suivant : « Qui suis-je ? Je suis dans un corps-forme ! Mais si le corps n'est pas mon Identité alors qui suis-je ? » C'est la racine du questionnement de Soi et de la quête éternelle de l'homme. Il essaye de chercher « Qui suis-je ? » et « Pourquoi ai-je tant de besoins ? »

La question s'élève parce qu'il n'y avait aucun besoin avant la connaissance liée au corps. À l'étape initiale, il essaye de chercher « Qui suis-je ? Quelle est la signification de Je ? » C'est la base du questionnement de Soi. Comme il cherche des réponses, il commence à rassembler la connaissance de différentes sources : Les livres, les amis, les cours, les retraites, les ateliers, les enseignants, peut-être les Maîtres. Avec cette connaissance, il vient à la réalisation, il vient à savoir « Je ne suis rien ». Il apprend que dans le langage spirituel, ce rien est appelé Brahman, Atman, Paramatman ou Dieu. Cette connaissance que le chercheur a trouvée est une connaissance littérale.

Le corps est un corps matériel et la connaissance que le corps a rassemblée est aussi une connaissance matérielle. Cette connaissance a été trouvée dans des sources artificielles qui n'avaient aucune existence avant d'être. C'est donc la connaissance liée au corps. La connaissance liée au corps ou la connaissance de seconde main n'est pas la Connaissance. La Connaissance est la Connaissance de Soi Spontanée, et cela signifie se connaître soi-même dans un sens réel.

Quand la Connaissance que vous·avez déjà est absorbée, que vous êtes Brahman, et pas le corps, alors cette Connaissance tourne en Conviction. Vous pouvez avoir atteint la même conclusion longtemps avant, que le corps n'est pas votre Identité en ayant accepté ce fait intellectuellement. Mais vous avez besoin d'aller plus profondément. « Connais-toi Toi-même ! » Ici, je partagerai la Connaissance que mon Maître a partagée avec moi, et je vous montrerai votre Réalité. Vous serez débarrassé de la peur et vous vous connaîtrez vous-même dans un sens réel.

QUAND LA CONNAISSANCE TOURNE EN CONVICTION,
ELLE DEVIENT LA CONNAISSANCE DE SOI.
LA CONNAISSANCE DE SOI SIGNIFIE QUE
VOUS ÊTES EN TRAIN D'ABSORBER
LA CONNAISSANCE QUE « JE NE SUIS PAS LE CORPS ».

Vous cherchez dans les livres sur la spiritualité et dans d'autres sources secondaires que « Vous n'êtes pas le corps ».

QUAND CETTE CONNAISSANCE EST ABSORBÉE,
C'EST L'ÉTAT DE LA RÉALISATION DE SOI.

Pour récapituler, le questionnement de Soi mène à la Connaissance de Soi. Avec l'aide de l'intellect et de certains mots, vous avez gagné la Connaissance de « Je ne suis pas Je corps, et que j'ai été appelé Brahman, Atman, Paramatman, Dieu, etc. » Mais c'est seulement la connaissance littérale. Vous atteindrez l'état de la Réalisation de Soi quand cette connaissance littérale sera absorbée. À ce niveau, il ne restera rien : Pas d'expérience, pas d'expérimentateur, pas de témoignage, pas de témoin, rien.

CELA SIGNIFIE QUE,
AU NIVEAU DE LA RÉALISATION DE SOI,
VOUS SEREZ COMPLÈTEMENT
NON CONCERNÉ PAR LE MONDE.

COMMENT VOUS ÉTIEZ AVANT D'ÊTRE
EST L'ÉTAT DE LA RÉALISATION DE SOI.

Q : Donc le processus n'est pas linéaire parce que, comme vous dites, la Connaissance de Soi alors vous ramène vers le questionnement de Soi, et vice versa. Donc nous sommes constamment en train de passer du questionnement de Soi à la Connaissance de Soi dans ce processus, qui d'une certaine façon ne finit jamais. Il y a toujours de plus en plus de connaissance à révéler, de plus en plus à découvrir.

Maharaj : Comme je l'ai dit, la Connaissance signifie juste se connaître soi-même dans un sens réel. Nous nous connaissons nous-mêmes dans le corps-forme. Ce n'est pas notre Identité. Pour assister le processus, le Maître prescrit le Médicament de la Méditation pour vaincre tous les problèmes physiques, spirituels, mentaux et égotiques. Après une période de profonde et forte concentration, la Conviction Spontanée s'élèvera, et la Réalité apparaîtra à l'intérieur de vous.

CE SERA UNE ÉNORME SURPRISE !
UNE EXPÉRIENCE MIRACULEUSE,
UNE EXPÉRIENCE EXTRAORDINAIRE ET MAGIQUE !

Quand cela arrive, vous ressentirez, « Je ne suis pas du tout concerné par le corps. Le corps n'est pas mon Identité ». Et bien que vivant dans le corps, vous resterez non concerné, non intéressé, non impliqué.

LA MÉDITATION FAIT UNE FONDATION PARFAITE.

Tout est à l'intérieur de vous. Tout est là, mais enterré, couvert de cendres, couvert de couches d'illusion, de concepts. Faites exploser cette bulle de concepts. Cela arrivera automatiquement et cela explosera spontanément,


5 - Vous N'Êtes Pas le Corps, Vous êtes le Support du Corps

Q : Vous avez dit que nous nous connaissons nous-mêmes dans le corps-forme et que nous avons besoin de connaître notre réelle Identité. Donc quelle est notre Identité, notre Existence ?

Maharaj : Votre Existence est l'Existence Spontanée, la Présence Spontanée. Votre Présence Spontanée est Silencieuse, Invisible, Anonyme, Identité Non Identifiée. Le monde est projeté hors de votre Présence Spontanée.

VOTRE PRÉSENCE SPONTANÉE EST SILENCIEUSE,
INVISIBLE, ANONYME, IDENTITÉ NON IDENTIFIÉE.

LE MONDE EST PROJETÉ
HORS DE VOTRE PRÉSENCE SPONTANÉE.

Vous êtes totalement non né, mais vous pensez « Je suis né et je vais mourir ». Ce sont des concepts, des pensées illusoires.

VOUS N'ÊTES PAS NÉ !
VOUS ÊTES L'ULTIME VÉRITÉ !

J'invite l'attention de l'Auditeur Silencieux, Invisible, dans vous.

J'INVITE L'ATTENTION DE L'AUDITEUR
SILENCIEUX, INVISIBLE, DANS VOUS,
QUI EST L'ULTIME VÉRITÉ.

C'est l'Ultime Vérité, elle est non née. Elle ne connaît ni la mort ni la naissance. Avant d'être, vous ne connaissiez ni la mort ni la naissance. Vous ne connaissiez rien au sujet de Dieu. C'était seulement quand l'Esprit a cliqué avec le corps, que l'être est venu avec tous les concepts et les illusions : Votre père, votre mère, frère et sœur, pour en nommer quelques-uns, sont tous des relations du corps qui sont sorties de ce sentiment de corps.

On vous a dit « Dieu existe ! Dieu Tout-Puissant est ici, ou là. II doit être dans cette religion-ci, ou dans celle-là, dans cette église ou dans ce temple ». Quand il n'y avait pas sentiment de corps, il n'y avait pas d'êtreté. Avant d'être, il n'y avait rien. Pas d'autre, pas de relation. Rien.

VOUS N'ÊTES PAS LE CORPS, VOUS N'ÉTIEZ PAS LE CORPS,
VOUS NE RESTEREZ PAS LE CORPS.
FAIT RÉVÉLÉ.

Voici un simple exemple : Vos parents vous ont dit « Ce corps-ci est appelé garçon et ce corps-là est appelé fille ». Vous avez accepté cette information. Ils vous ont donné un nom, disons, Ravi ou Sita, Suzanne, Paul, etc, et vous avez accepté cette identité sans question. Vous avez vécu à travers les différentes étapes de ce corps, du jeune garçon ou de la jeune fille, au troisième âge en passant par la cinquantaine. Tout au long du chemin, vous avez posé beaucoup de questions, telles que : « Suis-je juste ce corps avec un nom marqué dessus ? Et, si non, qui suis-je ? »

Maintenant que vous êtes venu ici, vous pouvez aller plus profondément. Arrêtez-vous et regardez à l'intérieur ! Cherchez ce que vous êtes. Débarrassez-vous de l'illusion pour que votre Réalité puisse être découverte ! Questionnez le Soi ! Utilisez la discrimination ! Tout est à l'intérieur de vous.

LE MAÎTRE DIT : « VOUS ÊTES L'ULTIME RÉALITÉ,
L'ULTIME VÉRITÉ, LE DIEU TOUT-PUISSANT ».

VOUS AVEZ UNE PUISSANCE ET UNE FORCE ÉNORMES,
MAIS VOUS ÊTES INCONSCIENT DE VOTRE PUISSANCE
PARCE QUE VOUS AVEZ ACCEPTÉ CE CORPS-FORME.

Le Maître dit, vous êtes la Réalité, Dieu ! Vous devez accepter ce que le Maître dit. Spiritualité mise à part, vous savez que votre corps n'est pas votre Identité parce qu'il va seulement durer un certain nombre d'années. Le Maître vous montre votre Réalité.

Q : Donc ce que vous dites, Maharaj, est que nous devons écouter le Maître et accepter ses enseignements, en restant centré sur la Réalité. Mais, au début, n'est-il pas nécessaire de faire certains efforts pour dissoudre l'illusion ?

Maharaj : Oui, au début, vous devez faire quelques efforts pour éliminer les illusions et établir la Réalité. Vous voyez, quand vous avez rencontré tous ces concepts, vous les avez acceptés aveuglément. Par exemple « Je suis un homme ou une femme. J'appartiens à cette religion-ci, ou cette religion-là ». Nous nageons dans un monde de concepts : Péchés et vertus, salut et damnation.

Il y a ces concepts sans fin d'enfer, de paradis, de moksha, de prarabdha, de naissance, de mort. Tous ceux-ci se trouvent dans les Écritures, les livres, viennent des Gourous, des enseignants, des Maîtres. L'illusion est partout ! Il y a tant de concepts qui vous sont sentir que vous êtes en esclavage, quand, en fait, vous ne l'êtes pas. Vous n'êtes pas en esclavage, vous êtes libre comme l'oiseau.

TOUS CES CONCEPTS SONT VENUS AVEC LE CORPS.
AVANT D'ÊTRE, ILN'Y AVAIT PAS DE CONCEPT.
IL N'Y AVAIT PAS DE CONNAISSANT.

VOUS NE CONNAISSIEZ PAS LE BONHEUR OU LA PAIX.
APRÈS LE CONTACT ENTRE
LA PRÉSENCE INVISIBLE (L'ESPRIT) ET LE CORPS,
TOUS LES CONCEPTS ONT DÉMARRÉ.
TOUTES LES EXIGENCES ONT COMMENCÉ.

Tout le monde a peur de la mort. Nous ferons tout pour rester en vie. Mais, au lieu de soutenir cette peur, pourquoi ne pas se poser la question : « qu'est-ce que la mort ? » Quand vous allez vous coucher, avez-vous peur de vous endormir ? Vous dites « Laissez-moi dormir, ne me dérangez pas. » Quelle différence avec la mort ? C'est pareil ! Questionnez le Soi ! Chaque jour, vous pouvez entendre parler de la mort ou même lire sur ce sujet. Vous pouvez même avoir été en contact avec quelqu'un qui vient juste de mourir. La mort du corps est une certitude inévitable. Les corps des morts sont enterrés ou brûlés.

LE CORPS PASSERA, C'EST INÉVITABLE.
MAIS VOUS N'ALLEZ NULLE PART.
VOUS N'ÊTES PAS LE CORPS,
VOUS ÊTES LE SUPPORT DU CORPS.

Vous n'êtes pas le corps, vous êtes le support de ce corps. Vous êtes l'Esprit et totalement différent du corps. Le corps est seulement la partie externe faite de chair, de sang et d'os. Qui agit à travers le corps ? Qui expérimente de telles pensées comme « J'ai de très mauvaises pensées. Je fais des rêves horribles » ?

QUI TÉMOIGNE DE TOUTES CES CHOSES ?
C'EST L'IDENTITÉ SILENCIEUSE, INVISIBLE,
ANONYME, NON IDENTIFIÉE,
APPELÉE « L'ULTIME VÉRITÉ ».

Q : Je vais réfléchir à cela ! Tout au long de ces années, j'ai lu un certain nombre de livres sur la spiritualité, et j'ai aussi médité. Quand je visite un enseignant ou j'assiste à un Satsang, l'expérience est tout à fait édifiante. Je me sens heureux quand je suis ici, assis tranquillement dans l'instant, mais ce ressenti ne semble pas durer.

Maharaj : OK, donc vous avez lu des livres, écouté des Maîtres, et vous avez fait un peu de méditation. Faisons le bilan ! Quel effet a eu tout cela sur vous ? Avez-vous trouvé une paix complète ? Êtes-vous libre de toute tension ? Êtes-vous sans peur ? Êtes-vous heureux ? Si la réponse est Non alors vous devez pratiquer le questionnement de Soi pour trouver un bonheur réel et permanent. Je parle d'un Bonheur complet sans aucune cause matérielle.

Si vous lisez des livres tout le temps, amassant de plus en plus de connaissance externe, vous devez faire une pause, vous arrêter pour quelques temps, et vous poser la question : « Cette connaissance m'apporte-t-elle bonheur et accomplissement ? Suis-je sans peur ? » Soyez honnête avec votre pratique du questionnement de Soi. « Cette connaissance m'aidera-t-elle quand sera venu le moment de quitter le corps ? »

Si la connaissance que vous recueillez maintenant ne vous apporte pas paix et bonheur, alors cela signifie que ça ne fonctionne pas pour vous. Simple ! Si cela ne vous aide pas maintenant, comment cela pourra-t-il vous aider sur votre lit du mort ? Donc, de quelle utilité est toute cette connaissance ?

DÉCOUVREZ L'HISTOIRE DE QUI
EST NARRÉE DANS TOUS CES LIVRES,
AU NOM DE LA SPIRITUALITÉ !
C'EST LE QUESTIONNEMENT DE SOI.

Q : Que voulez-vous dire par l'histoire de qui ?

Maharaj : C'est votre histoire ! Je ne vous relate pas, je ne vous dis pas l'histoire de Brahman, d'Atman, de Paramatman, de Dieu.

JE NARRE VOTRE HISTOIRE.

C'EST L'HISTOIRE DE L'AUDITEUR,
L'AUDITEUR INVISIBLE,
L'AUDITEUR ANONYME DANS VOUS.
C'EST L'HISTOIRE DU SOI SANS RIEN,
VOTRE SOI SANS RIEN.

Mon Maître, Nisargadatta Maharaj, clairement indiquait qu'il n'y a rien excepté pour le Soi Sans Rien. Excepté le Soi Sans Rien, il n'y a rien. Le Soi Sans Rien seul est l'Ultime Vérité, la Vérité Finale. Avec ses mots : « Excepté pour le Soi Sans Rien, il n'y a pas de Dieu, pas d'Atman, pas de Brahman, pas de Paramatman, pas de Maître ».

CETTE RARE CONNAISSANCE,
CETTE ILLUMINATION,
VOUS AIDERA À RÉALISER
CE QU'EST L'ULTIME VÉRITÉ,
CE QU'EST LA VÉRITÉ FINALE.

VOUS ÊTES CELA !


6 - Vous Êtes un Millionnaire, Pas un Mendiant

Maharaj : Pour découvrir, et pour SAVOIR dans un sens réel, que vous êtes l'Ultime Vérité, vous devez aller à la racine, et questionner : « Comment étiez-vous avant le corps-forme ? À quoi ressembliez-vous avant d'être ? Comment étiez-vous ? Comment étiez-vous avant d'être ? »

Q : Je ne sais pas.

Maharaj : C'est correct. Et qu'est-ce que vous serez après avoir quitté le corps ?

Q : Je ne sais pas.

Maharaj : « Je ne sais pas » est la réponse correcte.

« JE NE SAIS PAS » SIGNIFIE QUE VOUS SAVEZ
QUE VOTRE PRÉSENCE ÉTAIT LÀ,
MAIS DANS AUCUNE FORME.

Vous ne la. connaissez pas, mais vous savez que la Présence Silencieuse, Invisible était là. En réalité, la racine de la Connaissance, l'Ultime Vérité, est à l'intérieur de vous, mais vous avez ignoré et négligé cette Vérité. Vous vous êtes sous-estimé vous-même. En d'autres mots, bien que vous soyez un millionnaire, vous vous comportez exactement comme un mendiant.

Utilisons l'histoire du garçon mendiant : Un garçon mendiait dans la rue. Un jour son oncle s'approcha de lui, et lui demanda : « Pourquoi mendies-tu ? Tu n'es pas un mendiant, tu es un millionnaire ! » Naturellement, le garçon ne le crut pas et répliqua : « Tu blagues, tu essayes de me rendre fou. Tu mens ! Ce n'est pas possible ! » Finalement, l'oncle le persuade d'aller avec lui à la banque, où il lui montra un compte à son nom avec plusieurs millions ! Avec toutes les preuves posées devant lui, le garçon mendiant est convaincu et accepte son nouveau statut.

D'une façon similaire, le Maître dit : « Vous êtes Brahman, Atman » mais vous ne le croyez pas, vous n'acceptez pas les mots du Maître. Vous ne pouvez pas les verbaliser, mais quelque part au fond de vous, une toute petite voix est peut-être là, qui dit : « Moi ? Non ! Vous blaguez ».

Comment vous convaincre ? Afin d'avoir la Conviction, vous avez besoin du processus de méditation. L'effet de la méditation sera de dissoudre toutes les couches de l'illusion. Alors, vous rencontrerez votre Perfection : « Oh ! Je Suis Cela ! » (gestes du Maître exprimant la plaisante surprise). Le Maître est parfait. Il vous montre l'Ultime Vérité et à cause de cela, il est digne de votre respect.

Donc, pour avoir la Conviction, et pour connaître votre Perfection, la méditation est essentielle. C'est le seul moyen d'absorber la Connaissance, tandis qu'en même temps, vous supprimez l'illusion. C'est le moment pour vous d'arrêter de mendier et de connaître votre valeur.

VOUS ÊTES UN MILLIONNAIRE, MAIS VOUS VIVEZ
ET VOUS COMPORTEZ COMME UN MENDIANT,
DISANT : « OH ! DIEU, FAITES QUELQUE CHOSE,
BÉNISSEZ-MOI, AIDEZ-MOI ».

Demandez aux autres bénédiction et grâce, peut vous donner une paix momentanée, un bonheur spirituel momentané, juste comme un étrange analgésique, mais cela ne vous apportera pas un accomplissement et une satisfaction durables. Maintenant est le moment d'être fort. Soyez ferme ! C'est votre moment, le moment de connaître votre propre force et puissance. Connaissez votre force et découvrez votre puissance.

Le Maître dit « Vous n'êtes plus handicapé ». Votre Existence est pleine de la Connaissance. Vous êtes la Source de la Connaissance, mais vous n'en êtes pas conscient. Vous n'êtes pas conscient d'être l'Ultime Vérité, le Dieu Tout-Puissant.

VOUS ÊTES TOUT-PUISSANT,
DIEU TOUT-PUISSANT,
OMNIPRÉSENT.

VOTRE PRÉSENCE EST PARTOUT.

VOUS ÊTES AU-DELÀ DU CIEL.
IL N'Y A PAS D'INDIVIDUALITÉ.

Q : (Riant) Je trouve qu'il est difficile de croire que « ce petit moi » est tout cela ! Si je suis tout cela, comme vous dites, comment est-ce possible que je n'en sois pas conscient ? Et si je ne le suis pas, comment puis-je commencer à devenir conscient de mon Soi ?

Maharaj : Comment puis-je ? Il n'y a pas du tout de Je. Il n'y a pas de Vous et il n'y a pas de Je. Tout est juste comme le ciel. Vous voyez, même quand le Maître vous dit que vous êtes Tout-Puissant, que vous êtes la Vérité Ultime, la Vérité Finale, vous ne l'acceptez pas. Vous n'êtes pas capable d'accepter cette Vérité parce que vous êtes pris dans toutes sortes de pensées illusoires. Vous vous considérez vous-même comme un petit moi et cela vous rend aveugle à votre Puissance Innée.

Le remède pour cela, un très simple remède pour cela, comme je vous l'ai dit, est la méditation. La méditation est l'antivirus pour l'illusion. C'est un des meilleurs remèdes au niveau initial. C'est comme une médecine puissante qui prend son temps pour traverser le corps entier. Alors, les bénéfices deviendront visibles. Le temps que cela prendra pour suivre son cours et l'auto guérison dépend du corps spirituel. La méditation disciplinée aidera à dissoudre toute la connaissance liée au corps, de telle sorte qu'en temps voulu, tout sera complètement supprimé.

SAUF SI VOTRE CONNAISSANCE LIÉE AU CORPS
SE DISSOUT ET DISPARAÎT COMPLÈTEMENT,
VOUS NE SEREZ PAS CAPABLE DE
VOUS CONNAÎTRE VOUS-MÊME
DANS UN SENS RÉEL.

C'est très important, donc écoutez à nouveau : Sauf si votre connaissance liée au corps se dissout et disparaît complètement, vous ne serez pas capable de vous connaître vous-même dans un sens réel. Je vous dis cela pour vous donner une secousse, afin que vous vous lanciez de tout cœur, dans le travail de la dissolution de l'illusion.

Cela signifie, tout doit disparaître, se dissoudre et disparaître, tout ! Incluant toutes les impressions, tous les conditionnements et tous les souvenirs depuis l'enfance jusqu'aujourd'hui !

Q : Maharaj, je devais venir ici pour que l'on me rappelle que je suis l'Ultime Vérité.

Maharaj : VOUS ÊTES l'Ultime Vérité. VOUS ÊTES l'Ultime Vérité, mais en raison de votre longue association avec le corps, vous n'acceptez pas la Réalité. Vous faites un clin d’œil, en disant peut-être OK, OK, OK. Mais ce qui est nécessaire est votre implication totale. Ce n'est pas difficile, c'est réellement très simple. Pensez-y, questionnez le Soi !

LE CORPS N'EST PAS VOTRE IDENTITÉ.
C'EST UN FAIT RÉVÉLÉ.

Votre connaissance liée au corps sera dissoute et supprimée avec l'aide de la méditation. En même temps, vous devez désirer découvrir « Qui suis-je ? », Vous avez besoin de motivation, d'un certain élan, de feu ! Vous avez besoin d'être piloté pour découvrir « Qui suis-je ? » Une spiritualité occasionnelle seule, ne suffira pas.

Q : Mon soi est très fort, Maharaj, il ne montre aucun signe de dissolution.

Maharaj : C'est parce que vous êtes trop attaché au corps et au mental, à l'égo, à l'intellect. Vous fournissez de l'énergie au mental, à l'égo, à l'intellect. Tout le temps, vous fournissez de l'énergie au mental, à l'égo, à l'intellect.

EN RÉALITÉ, VOUS ÊTES LE MAÎTRE,
MAIS VOUS AGISSEZ COMME UN ESCLAVE
DU MENTAL, DE L'ÉGO, DE L'INTELLECT.

Q : J'ai été intéressé par la spiritualité toute ma vie, vous connaissez, cherchant la paix et le bonheur. C'est décevant et un peu déprimant, à ce stade de ma vie, de ne pas avoir encore trouvé ce que je cherchais.

Maharaj : Tous ces problèmes de dépression, de déception, de confusion, de conflit, etc, toutes ces choses sont des concepts basés sur le corps. Les attentes croissent parce que vous pensez et vous vous considérez vous-même comme un individu, un « quelque chose d'autre » séparé de la Réalité que vous êtes. « Je veux la paix, je veux le bonheur. Je veux une vie spirituelle ». Quand vous commencerez à connaître la spiritualité vous trouverez que, elle aussi, est illusion.

POURQUOI AVEZ-VOUS BESOIN DE LA SPIRITUALITÉ ?
PARCE QUE VOUS AVEZ OUBLIÉ VOTRE IDENTITÉ.
C'EST POURQUOI LA SPIRITUALITÉ EST NÉCESSAIRE.

Avant d'être, il n'y avait pas de spiritualité. Il y a tant de livres sur la spiritualité, tant de Maîtres de spiritualité, clamant « Je suis un Maître exceptionnel ». Où étaient-ils tous avant d'être ? Le besoin de spiritualité s'élève parce que vous vous considérez vous-même comme le corps, comme le corps-forme. Quand toutes les couches illusoires seront dissoutes, alors,

VOUS RENCONTREREZ VOTRE PERFECTION :
« OH ! JE SUIS CELA ! »

LA PERFECTION SPONTANÉE :
« OH ! JE SUIS CELA ! »