Le Soi sans rien
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw
52 - C'est un Long Rêve
Q : D'où viennent les questions ? Toutes ces questions d'où viennent-elles ? Pourquoi toutes ces questions ? Quelle est la source de toutes les questions ?
Maharaj : Vous êtes la Source. Votre Présence Spontanée apparaît avec certaines questions et réponses. Donc votre êtreté est Spontanée. Votre être est Spontané. Hors de l'être, l'Esprit a cliqué avec le corps. Les questions et tous les besoins, toutes les questions sortent spontanément. Avant d'être, il n'y avait pas de question, pas de question, rien. Vous étiez totalement inconnu à vous-même. Vous étiez totalement inconnu au monde. Donc c'est seulement à travers le corps que vous vous connaissez vous-même : « Je suis quelqu'un », et à travers lequel les questions intellectuelles s'élèvent : « Qui suis-je? Où suis-je ? D'où suis-je venu ? » Donc toutes les questions sont des questions relatives au corps. Ces questions se dissoudront après avoir quitté le corps.
La science spirituelle dit que votre Identité n'est pas le corps. Le corps n'est pas votre Identité et ne restera pas ainsi. C'est juste cette apparence spontanée. Il n'y a aucune raison du tout à chacune d'elle. C'est juste comme un rêve. Nous ne décidons pas du rêve qui va apparaître. Le rêve est spontané. Le rêve d'aujourd'hui peut ne pas être le rêve de demain, c'est un rêve également.
TOUTES LES QUESTIONS SONT DES QUESTIONS SPIRITUELLES, INTELLECTUELLES, ÉGOTIQUES. AU NIVEAU ULTIME, IL N'Y A PAS DE QUESTION, IL N'Y A RIEN.
Avant d'être, vous n'aviez aucune expérience, vous n'aviez aucune question. Vous étiez inconnu à vous-même. Vous avez certaines informations et connaissance, mais c'est en raison du corps, donc cette connaissance est illusion. Le corps n'est pas votre identité permanente. En quittant le corps, rien ne restera, il n'y aura plus aucune question. Les questions sont créées spontanément, et vous les posez en raison du mental, de l'égo, de l'intellect. Nous nous séparons nous-mêmes de la Réalité quand nous posons des questions.
Nous posons des questions comme si nous étions des « individus » séparés. Mais qui ou quoi fournit l'énergie pour faire s'élever ces questions ? Qui expérimente les questions ? Qui témoigne de ces questions ? Qui fournit la puissance à ces questions ?
CELA VOUS ÊTES. L'ULTIME VÉRITÉ, LA VÉRITÉ FINALE. ELLE NE PEUT PAS ÊTRE DÉCRITE PAR AUCUN MOT.
Mon Maître a dit : « Si vous désirez vous comparer à quelque chose, comparez-vous au ciel ». Est-ce que le ciel a des questions ? Est-ce que le ciel demande « D'où je viens ? Le ciel est partout ? » Également, votre Présence, votre Présence Spontanée est partout, mais vous vous comparez vous-même dans le corps-forme, et c'est pourquoi il y a tant de questions.
Q : Merci, Maharaj, vous parlez sur se connaître soi-même dans un sens réel qui n'est pas intellectuel, et pas à travers les mots. Pouvez-vous me dire à nouveau ce que vous voulez dire par un sens réel ?
Maharaj : À nouveau je dois vous mettre en garde. Ce sont juste des MOTS que nous utilisons. Il n'y a pas de « réel », il n'y a pas « d'irréel ».
NOUS DISCRIMINONS PARCE QUE NOUS AVONS UN CORPS-FORME.
Y a-t-il une personne qui peut parler du réel et le l'irréel ? Non ! Personne n'existe, rien n'est là. C'est seulement l'enfant non né qui pose ces questions liées au corps de réel ou d'irréel. Vous êtes l'enfant non né, donc la réalité et l'irréalité sont simplement connectées au pensé logique.
RIEN N'EST ARRIVÉ, RIEN N'ARRIVE. VOUS DEMANDEZ AU SUJET DE L'ILLUSION, VOUS PARLEZ AU SUJET DE L'ENFANT NON NÉ. VOTRE PRÉSENCE EST TOTALEMENT NON IDENTIFIABLE. C'EST L'IDENTITÉ NON IDENTIFIÉE.
Vous essayez d'identifier la Réalité à travers le corps, et comme je vous l'ai dit tant de fois, le corps n'est pas votre identité permanente. Il s'évanouira comme une bouffée de fumée. Cette Connaissance, cette Réalité doit être gravée, absorbée à l'intérieur de vous. De cette façon, après la Connaissance de la Réalité, vous resterez non concerné, désintéressé, non impliqué par le monde, juste comme vous êtes non concerné par un rêve.
C'EST UN MONDE DE RÊVE. C'EST UN LONG RÊVE.
Le Roi Bhartri était perdu dans un long rêve. Il avait plusieurs épouses, mais Pingala était sa favorite, l'amour de sa vie. C'était réciproque pour Pingala. On l'avait entendue dire : « Si quelque chose arrivait à mon bienaimé, je préférerais mourir ». Le Roi a décidé de tester la véracité de son amour. Un jour, il envoie un messager pour l'informer que le Roi a été tué par un tigre à la chasse. En entendant cette terrible nouvelle, Pingala a eu le cœur brisé et a pris sa propre vie. Quand le Roi a appris la tragédie, il était hors de lui dans sa douleur, rempli de remords : « Oh! Qu'est-ce que j'ai fait ? Comment vais-je vivre sans ma Pingala ? Je veux qu'elle revienne, je ne peux pas vivre sans elle. » Il avait joué à un jeu si fou, un jeu si cruel et dangereux, et maintenant sa bienaimée était partie. Il passa ses jours en deui1 à la place de la crémation, pleurant et gémissant à haute voix pour sa chère Pingala. Beaucoup de gens se joignirent à lui dans son chagrin sans fin. Un jour, un Yogi marchant non loin du Roi à la place de crémation, laissa tomber son pot d'argile. Évidemment le pot se brisa et se partagea en nombreux morceaux. Le Yogi commença à pleurer, il commença à pleureur lourdement, même plus fortement que le Roi qui pleurait à côté. Le Roi était agacé : « Stoppez vos gémissements ! Pour l'amour de Dieu, stoppez vos gémissements ! Je vous achèterai cent nouveaux pots. » « Non, non ! » Larmoyait le Yogi. « Je veux retrouver mon vieux pot. » « Quel non sens » répondit le Roi, « ce qui est parti est parti. » Le Yogi s'arrêta de pleurer et lui dit : « Oh sage Roi, si vous savez cela, alors pourquoi pleurez-vous encore ? Votre Pingala est partie et ne reviendra jamais. » Le Roi répliqua : « Vous ne pouvez pas comparer ma perte avec la vôtre. J'ai perdu ma bienaimée, ma magnifique Pingala que j'aimais si tendrement, de tout mon cœur. Vous avez juste perdu un pot de terre sans signification. » Le Yogi répliqua : « Ils ont tous les deux été conçus à partir de la terre, et ce qui vient de la terre doit retourner à la terre. » Il créa alors cent Pingala identiques et il demanda au Roi de choisir sa spéciale Pingala. Naturellement, le Roi en fût incapable. Il compris que Pingala faisait partie du rêve et qu'elle avait été projetée hors de sa Présence Spontanée. Tout aussi soudainement, le Roi fût illuminé. Il réalisa qu'il avait pleuré sur un rêve, pour quelque chose d'illusoire et d'impermanent. Il était si honteux d'avoir pris le rêve pour la Réalité. Peu de temps après, il renonça à son royaume et il devint le disciple du Yogi qui l'avait éveillé à la Réalité !
Avant d'être, votre Présence était là, mais c'était la Présence Invisible. Après la disparition de l'être, votre Présence sera encore là. Donc vous n'êtes pas concerné par le corps, et pas concerné par le monde. C'est un fait révélé. Pourquoi avoir peur ? Vous savez que le corps n'est pas votre identité, donc pourquoi avoir peur ? Je martèle ici les mêmes enseignements encore et encore parce que vous avez encore une certaine confiance dans « Je suis quelqu'un », qui vous donne des difficultés tout le temps. « Je suis quelqu'un d'autre, homme ou femme. Je suis Brahman, Atman, Paramatman, Dieu, etc ». Ces concepts sans fin continuent à vous créer des difficultés comme un insecte qui vous pique sans cesse. Cette piqure est difficile à rejeter complètement parce que vous avez été entrainé à réagir de cette manière depuis l'enfance. Cela vient d'un besoin de protéger le corps. Ce comportement doit être désappris.
En Inde, nous racontons l'histoire de la justice des insectes. Un gros insecte fait sa maison dans un mur. Il capture ensuite un petit bébé insecte innocent qu'il installe dans le trou du mur. Le gros insecte commence à émettre les sons de « whoo, whoo, whoo ! » pour instiller la peur dans l'insecte emprisonné, et puis il le pique. Le vulnérable insecte emprisonné soudainement expérimente réellement une forte peur pour la première fois de sa vie. Il apprend rapidement comment se protéger lui-même en faisant le même son, et en piquant en retour le gros insecte. Donc le comportement de l'insecte est appris. De la même façon, notre comportement est appris, et en raison de la vulnérabilité et de la peur, l'égo commence à se protéger lui-même. Le conditionnement et les impressions sont imposés à l'Esprit sous la forme de couches illusoires. Résultat, l'instinct de survie devient de plus en plus fort au fur et à mesure de la vie : « Je ne veux pas mourir, j'ai peur », etc. Sur ce conditionnement, l'Esprit commence à accepter la connaissance erronée et dit : « Je suis le Je ! Je suis quelqu'un ! Je suis très important ! » C'est une erreur d'identité. Sortez de ce monde entier illusoire ! Il n'y a pas de naissance et il n'y a pas de mort.
Q : Vous disiez que l'état d'êtreté est intolérable, et c'est pourquoi nous avons besoin du bonheur et de la recherche de la paix ici-bas ?
Maharaj : Tous, malheur, bonheur, paix, tentation, concepts de naissance, renaissance, mort, sont venus au moment où l'être a commencé. Avant d'être, vous étiez inconscient de tout et de rien. (Le Maître frappe dans ses mains.)
J'INVITE L'ATTENTION, J'ATTIRE VOTRE ATTENTION SUR COMMENT VOUS ÉTIEZ AVANT D'ÊTRE : PAS DE FORME, TOTALEMENT INCONNU, TOTALEMENT INCONSCIENT, PAS DE CONSCIENCE, PAS D'INCONSCIENCE.
Q : Pas de connaissance, pas de concept, pas de problème.
Maharaj : Pas d'expérience, pas d'expérimentateur. Il n'y avait aucun problème. Les problèmes sont arrivés quand l'êtreté a commencé. Votre Existence, votre Identité sont avant d'être. Depuis que vous avez commencé à vous considérer vous-même comme « Je suis quelqu'un », une forme, un corps-forme, tous ces problèmes se sont élevés.
DONC SORTEZ ! AVANCEZ ! AYEZ DU COURAGE ! LES CHOSES QUE VOUS N'ÊTES PAS, VOUS LES ACCEPTEZ SANS QUESTION.
Pourquoi acceptez-vous tout cela quand vous savez que c'est une illusion ? Prenez du courage de cela, de la force. Vous avez une immense force et de la puissance, mais vous ne l'utilisez pas. Que faire ou ne pas faire, qu'arrivera-t-il ? Qu'est-ce qui n'arrivera pas ? Pourquoi s'inquiéter ? Qu'arrivera-t-il ? Rien n'arrivera. Rien n'est arrivé. Rien ne va arriver. Rien !
Q : Je ne réalise pas encore tout cela, mais je crois que vous avez dit que si je continue à pratiquer le Mantra, alors la Connaissance viendra.
Maharaj : Ne vous inquiétez pas ! Les discours et les entretiens de Nisargadatta Maharaj étaient très touchants, mais en même temps, je n'étais pas capable de comprendre l'enseignement complètement. Il avait l'habitude de dire : « Écoutez-moi ! Écoutez-moi ! » Avec le temps, j'ai réalisé graduellement ce qu'il disait. La Connaissance de Soi ! La Connaissance de votre propre Identité ! Que signifie connaissance ? Seulement vous connaître vous-même dans un sens réel, cela est la Connaissance. Se connaître soi-même dans un sens réel est la Connaissance. Tout ce que nous connaissons sur nous-mêmes est dans le corps-forme. Ce n'est pas votre Identité. Vous n'avez jamais été un corps, vous n'allez pas rester un corps. Quel que soit le corps que vous soutenez maintenant, il a une fin. Ce n'est pas votre Ultime Vérité. Un jour ou l'autre, vous devrez, volontairement ou involontairement, quitter ce corps, donc le corps n'est pas votre Identité, et tous les concepts, les concepts relatifs au corps, sont illusion. Simple, simple connaissance. La Connaissance est aussi illusion. Il doit y avoir un connaisseur pour connaître la connaissance.
IL N'Y A PAS DE CONNAISSEUR, IL N'Y A PAS DE CONNAISSANCE.
Écoutez-moi, écoutez-moi ! Concentrez-vous sur ce que je viens de vous dire, et enregistrez-le à l'intérieur de vous. Votre Maître Intérieur est un bon enregistreur. L'enregistreur est toujours sur marche. Enregistrez-le !
Q : Donc, il n'y a pas d'expérimentateur, pas d'expérience, juste l'expérimentation ?
Maharaj : Avant la connaissance liée au corps, il n'y avait pas du tout de tels mots. Nous devons supprimer tous ces termes et pour cela, le Maître est nécessaire.
Q : Le « Je suis » est-il comme un point de pivot ? Il semble être le seul choix, pour aller à l'égo ou pour aller à la Vérité ?
Maharaj : Votre Présence est nécessaire pour dire « Je suis ». Sans la Présence, vous ne pouvez pas prononcer un seul mot. Tous les mots sont venus avec le corps. Après avoir quitté le corps, qui dira « Je suis ». « Je suis » est une indication de votre Présence Spontanée, pas du corps-forme.
LE MONDE ENTIER EST LA PROJECTION DU CONCENTRANT, L'ANONYME, L'INVISIDLE CONCENTRANT. LA PROJECTION SPONTANNÉE DU CONCENTRANT.
Vous ne pouvez pas deviner la nature du Concentrant. Vous ne pouvez pas imaginer ni inférer. Vous ne pouvez pas utiliser la logique pour comprendre. Voyez juste comment vous étiez avant d'être. « Je ne sais pas » signifie que vous vous connaissiez vous-même, mais vous vous connaissez vous-même comme sans forme. Il ne peut y avoir aucune connaissance ! Vous devez déterminer votre Identité Non Identifiée à la lumière de ces mots.
Q : Quand vous dites « avant d'être » est-ce pareil que « avant la conscience », signifiant que nous étions séparés de ... ?
Maharaj : Nous utilisons tous ces mots juste pour essayer de comprendre.
CHAQUE FOIS QUE VOUS UTILISEZ DES MOTS, VOUS ÊTES AUTRE QUE CE QUE VOUS ÊTES.
Vous devez supprimer toute la connaissance liée au corps.
Q : Donc le plus proche est l'expérimentation ?
Maharaj : Vous avez donné naissance au monde. Le monde est la réflexion du Voyant. Sans le Voyant, vous ne pouvez pas connaître le monde. Fondamentalement, vous connaissez le monde à travers les mots, à travers l'alphabet, liant les chaines de lettres ABC en leur donnant un sens.
Q : Donc ce que vous dites, est que nous avons donné une signification à tout ce que nous appelons la connaissance, et tout cela, est réellement, seulement, la connaissance liée au corps et non pas la Connaissance de Soi ? Donc, ce que vous plaidez est un processus d'accumulation inversé ou un conditionnement inversé pour se défaire de tout.
Maharaj : En un mot, vous avez oublié votre Identité ! Vous avez besoin de connaître le Principe de la Connaissance. Cela signifie se connaître soi-même dans un sens réel. Vous avez besoin d'une base solide pour vous connaître vous-même, pour connaître la Réalité. Vous avez aussi besoin de la Conviction et de la confirmation du Maître.
135 - L'Amour du Cœur
Q : Je considère que l'amour du cœur et le Soi Sans Rien sont un et la même chose ?
Maharaj : L'amour du cœur est connecté avec le corps. L'amour du cœur est venu avec le corps. Où est le cœur ? Où est l'amour ? Où est l'affection ? Tous ces mots sont venus avec le corps. Il n'y avait pas de telles choses avant d'être parce que votre Présence était inconnue. Toute cette connaissance est la connaissance liée au corps. J'attire votre attention avant le corps, avant d'être. Il n'y a pas de cœur, pas d'amour, pas d'affection. Nous disons « le Soi Sans Rien » parce que « soi » est connecté au corps. Le Soi Sans Rien signifie sans le corps, sans le mental, sans l'égo, sans l'intellect. Cela est appelé le Soi Sans Rien. « Je suis » est connecté au corps, la sensation du corps. Avant cela, il n'y avait pas de « Je suis », pas de soi. C'est donc appelé « le Soi Sans Rien ».
AUCUNE CONNAISSANCE N'ÉTAIT LÀ, PAS D'IGNORANCE, PAS D'EXPÉRIENCE, PAS DE TÉMOIGNAGE, PAS D'EXPÉRIMENTATEUR. VOUS ÊTES JUSTE COMME LE CIEL, NON CONSCIENT QUE « JE SUIS LE CIEL ». LE SOI SANS RIEN EST JUSTE COMME LE CIEL. SANS IDENTITÉ !
Q : Donc il n'y a pas d'amour ?
Maharaj : Cet amour est venu avec le corps.
Est-ce que le ciel aime ? Qui est là pour aimer, quand tout est Un, l'Esprit est Un ? Il n'y a pas de différence, pas de séparation, pas d'individu. Est-ce que le ciel Australien aime le ciel Indien ? Toute cette discussion sur l'amour et l'affection a commencé avec le corps. Le mental, l'égo, l'intellect, l'amour, l'affection sont tous des concepts illusoires, que vous utilisez pour vous mesurer à l'aune du corps-forme. Avant d'être, vous n'étiez pas connecté à tout cela. Vous ne saviez pas « Qui suis-je ? » Tout est derrière votre Présence Spontanée, votre Puissance Invisible. Votre Présence est Invisible. Ce sont juste des mots que j'utilise pour communiquer.
LE VOYANT NE SAIT PAS QUE CE QU'IL PROJETTE EST SA PROPRE PROJECTION. CE QUE LE VOYANT VOIT EST INVISIBLE, ANONYME, IDENTITÉ NON IDENTIFIÉE.
Donc la Connaissance liée au corps est supposée se dissoudre. Votre Présence Spontanée n'a pas besoin de nourriture. La Présence ne sait pas « Je suis le corps » ou « Je suis quelqu'un ». Quand l'Esprit a cliqué avec le corps, vous dites « Je suis ». L'Esprit seul se connaît lui-même à travers le corps. Votre Identité est Non Identifiée, Identité Invisible. Vous devez avoir la Conviction. Oubliez tout ce qui concerne l'amour et l'affection. C'est juste la connaissance liée au corps. Le monde entier est une illusion. Votre vision devrait être quelque chose comme ceci :
MA PRÉSENCE EST PARTOUT, DANS CHAQUE ÊTRE. DONC QUI PUIS-JE HAÏR, AVEC QUI PUIS-JE LUTTER ? CELA EST APPELÉ LA RÉALISATION, LA RÉALISATION SPONTANÉE.
C'est très facile, si vous vous regardez. Rappelez-vous de tout ce que vous avez écouté.
TOUT EST À L'INTÉRIEUR DE VOUS UNIQUEMENT. « REGARDEZ-VOUS » RAPPELEZ-VOUS CES MOTS PUIS APPLIQUEZ-LES À VOUS-MÊME. C'EST VOTRE CONNAISSANCE.
Votre subtil égo ne vous permet pas d'atteindre la Réalisation. La « Réalisation » est déjà là, mais encore inconnue. La Réalisation avec la Conviction est ce qui est nécessaire, la Conviction de la Réalité. Vous êtes la Réalité. La méditation est nécessaire pour atteindre cela. Une écoute stérile sans action est inutile.
LA CONNAISSANCE, LA VÉRITÉ QUI EST APPORTÉE, DEVRAIT VOUS TOUCHER À CŒUR. VOUS DEVRIEZ ÊTRE SI PROFONDÉMENT TRANSPORTÉ PAR ELLE, QU'ELLE VOUS TOUCHE À CŒUR.
Ici, quand je parle du « cœur » je parle de quelque chose qui est profondément ressentie. Un « ressenti profond ». Si quelqu'un vous attaque avec un langage vulgaire, vous le ressentez profondément. Votre cœur, votre cœur au plus profond le ressent parce que votre confiance, votre foi a été heurtée ou trahie. Je parle de ce cœur là.
Q : Pour ce que j'ai lu, il y a une autre signification à cœur. C'est une chose consciente.
Maharaj : Quand on vous dit que « Vous êtes Brahman » votre réaction devrait exprimer ce moment décisif profond et significatif :
« OUI ! JE SUIS TOUCHÉ ET TRANSPORTÉ PARCE QUE JE SUIS BRAHMAN ».