MANDUKYA UPANISHAD

Source : Om, la syllabe primordiale, Nataraj, traduit par Roberto Caputo


1. Aum (Om). Cette syllabe est tout. Voici l'explication : le passé, le présent, le futur, tout est Aum ; de même, ce qui transcende les trois temps est aussi la syllabe Aum.

2. En vérité, tout ceci est Brahman ; le Soi (Âtman) est Brahman. Ce Soi (Âtman) a quatre quartiers.

3. Premier quartier : vaishvânara (le commun, l'universel), correspond à l'état de veille, conscience des perceptions extérieures, doté de sept membres, dix-neuf bouches, jouissance des objets grossiers (matériels).

4. Deuxième quartier : taijasa (le lumineux ), à l'état de rêve, la conscience interne, doté de sept membres et dix-neuf bouches ; jouissance des objets subtils.

5. Troisième quartier : prâjna (la sagesse), le sommeil profond, sans désirs, sans rêves, unifié, constitué de conscience, en pleine félicité, jouissance de la béatitude, ayant pour bouche la conscience.
6. Prâjna est le Seigneur de toutes choses, l'Omniscient, le Guide intérieur ; la Source de toutes choses, origine et fin des êtres.

7. Le quatrième quartier, turya, n'est pas la conscience interne, ni la conscience externe, ni les deux consciences, n'étant pas constitué de conscience, n'étant pas conscience, ni inconscience. Il est invisible, indéfinissable, insaisissable, sans caractéristiques, impensable, il ne peut être nommé, il est pure conscience de soi : il englobe toutes choses, il est paisible, bienveillant, sans dualité. Tel est le Soi (âtman), celui qui doit être connu.

8. Tel est le Soi (âtman), dont la nature est la syllabe Aum, dont les quartiers sont exprimés dans les lettres, A, U, M.

9. Vaishvânara, (le commun, l'universel) l'état de veille, est la première lettre, A, signifiant la primauté et l'obtention des objets grossiers. Il obtient la satisfaction de tous ses désirs, et devient le premier, celui qui sait ainsi.

10. Taijasa (le lumineux) est la lettre intermédiaire U, l'état de rêve, état intermédiaire entre veille et sommeil profond et d'exaltation dans le subtil. Celui qui sait ainsi assure la continuité de la connaissance, et devient égal pour tous. Personne ne naît, dans sa lignée, qui ne soit un connaisseur du Brahman.

11. Prâjna, (la sagesse) l'état de sommeil profond, est la troisième lettre M, qui marque la mesure et l'absorption. Celui qui sait ainsi mesure toutes choses et en lui toutes choses sont absorbées.

12. Le Quatrième est au-delà des états de veille, rêve et sommeil profond ; indéfinissable, englobant toutes choses, bienveillant, sans dualité. Ainsi, la syllabe Om est le Soi. Celui qui sait ainsi entre dans le Soi par le soi.