LE BRAHMAN
Source : La Pancadasi de Sri Vidyaranya Svami (traduction de Annie Cahn-Fung)
30 - Quand toutes les formes ont été écartées, seul demeure l'espace sans forme ; quand toutes les entités possibles sont éliminées, ce qui reste à la fin, c'est cela précisément le Brahman.
31 - Si vous objectez : « quand tout a été éliminé, plus rien ne reste », nous répondons : « ce que vous appelez rien, c'est précisément cela que nous appelons le Brahman ; en effet, seuls ici les mots diffèrent, car il reste bel et bien quelque chose d'impossible à éliminer ».
32 - Ainsi la (célèbre) formule de la Révélation qui proclame : « cet Atman n'est ni ceci, ni cela ! », conserve-t-elle intact l'Atman-Brahman et cela sous la forme d'une exclusion de ce qui n'est pas tel que lui.
33 - En effet, tout ce qui peut être désigné comme étant ceci ou cela, peut être éliminé ; mais l'Atman (le Soi), précisément parce qu'il n'est pas caractérisable comme étant telle ou telle chose particulière, est au-delà de toute réfutation.
34 - Ainsi avons-nous établi ici l'existence du Brahman, dont la nature de pure conscience a été proclamée auparavant clairement, dans une formule telle que : « Il est présence immédiate à soi-même ».
35 - Le Brahman est libre de la triple finitude : celle de l'espace, car il est omniprésent ; celle du temps, car il est éternel ; et celle de la matière, car il se confond avec la nature propre de toute chose.
36 - Le temps, l'espace, et les choses, etc., étant des projections mentales induites par la maya, ne sauraient limiter le Brahman : son infinitude est donc tout à fait claire et évidente.
37 - Ce Brahman qui est Existence, Conscience et Infinitude est la Réalité ; sa double manifestation comme Seigneur et comme âme individuelle est agencée par ses deux conditions limitantes extrinsèques (Maya pour le Seigneur et pour le jiva, l'individu, les conditions de sa vie).
38 - Le pouvoir du Seigneur anime secrètement toutes les choses de l'intérieur, depuis le subtil voile de béatitude jusqu'au monde matériel.
39 - Si les propriétés spécifiques des objets n'étaient pas déterminées par ce pouvoir, le mélange de ces propriétés réduirait l'univers à un vaste chaos.
40 - Cette Puissance créatrice apparaît comme étant elle-même consciente, mais seulement en tant qu'associée à un reflet de la pure Conscience du Brahman ; muni de ce pouvoir qui forme sa condition limitante extrinsèque, le Brahman acquiert le statut de Seigneur.
41 - Le Brahman est appelé « âme individuelle » (jiva) lorsqu'on le désigne comme associé à la condition limitante extrinsèque formée par les cinq revêtements (corps physique, souffle, mental, intellect ou reflet limité de pure Conscience et béatitude limitée du sommeil profond et autres béatitudes semblables) ; de même, on ne parle de père ou de grand-père que par rapport à un fils ou à un petit-fils.