L'Asthâvakra-gîta
Source : L'Asthâvakra-gîta (Asthâvakra était un sage vivant avant le VIIe siècle) traduction Jacques Vigne
Chapitre 7 - Nature de la réalisation du Soi
Janaka dit :
1 - Dans cet océan infini que je suis, la nef du monde est ballottée de-ci de-là par l'effet de sa propre nature. Cela n'induit pas en moi de rejet.
2 - Dans ce grand océan que je suis, la vague du monde s'élève et redescend par l'effet de sa propre nature. Cela n'induit pas en moi d'augmentation ni de diminution.
3 - En moi qui suis l'océan infini, le monde n'est qu'un nom, une forme mentale. Je suis parfaitement paisible, dépourvu de modification, c'est sur cela seulement que je prends appui.
4 - Le Soi n'est pas limité à l'intérieur des objets et il n'y a pas d'objets dans ce Soi qui est infini et immaculé. Je suis sans attachement, sans contact aucun, paisible, c'est sur cela seulement que je prends appui.
5 - Oh ! Je ne suis que Conscience et ce monde est pareil à un tour de passe-passe. Ainsi donc, comment pourrait-il être question pour moi de ce que je dois rejeter ou accepter ?
Chapitre 15 - La connaissance du Soi
Ashtâvakra dit :
1 - Celui qui maintient la partie supérieure de son esprit dans la pureté (sattva-buddhi) est comblé par un enseignement, même s'il est donné fortuitement. Par contre quelqu'un d'autre, bien qu'ayant été un chercheur toute sa vie, demeure dans la confusion.
2 - La Libération consiste à se séparer des objets des sens, la servitude, à laisser subsister leur saveur à l'intérieur de soi-même. Voilà la vérité. Tu as le choix.
3 - Cette connaissance de la Réalité transforme quelqu'un qui était éloquent, sage et hautement actif en une personne muette, inerte, et paresseuse : c'est pour cela que ceux qui sont avides d'expériences toujours renouvelées s'en détournent.
4 - Tu n'es pas le corps, tu n'as pas de corps, tu n'es pas celui qui est avide d'expériences ou qui agit. Tu es l'expression de la Conscience pure, le Témoin éternel, dépourvu de toute attente : va dans la joie !
5 - L'attachement et l'aversion sont des attributs du mental ; en aucun cas, tu es le mental. Tu es libre de toute hésitation, tu es l'intelligence elle-même, tu es libre de toute modification : va dans la joie !
6 - Une fois que tu sais que le Soi est dans tous les êtres et que tous les êtres sont dans le Soi, tu deviens dépourvu d'ego et de sens du moi : sois heureux !
7 - O toi qui es l'incarnation de la Conscience pure ! Il n'y a pas de doute que tu es Cela, cet espace où le monde évolue comme les vagues dans l'océan. Sois délivré de toute fébrilité !
8 - Aie confiance, mon enfant, aie confiance ! Ne te laisse pas hypnotiser ! Tu es l'essence de la connaissance, le Seigneur, le Soi au-delà de la nature.
9 - Ce corps, composé des trois gunas, vient, reste et s'en va. Le Soi ne vient pas, il ne s'en va pas non plus. Pourquoi te lamenter sur ce qui est un fait ?
10 - Le corps peut bien résister jusqu'à la fin de cette ère, ou au contraire, il peut s'en aller maintenant ! Où sera le gain, où donc sera la perte pour toi qui n'es qu'expression de la Conscience pure ?
11 - En toi qui es le grand océan, la vague du monde s'élève et redescend naturellement. Il n'y aura pour toi ni augmentation, ni dommage.
12 - O mon enfant ! Tu es l'expression de la Conscience pure, ce monde n'est pas différent de toi ; comment, et pour qui donc peut-il y avoir cette création imaginaire nous faisant croire qu'il faut accepter ou rejeter ?
13 - En toi qui es l'Unique, l'espace de Conscience, qui es pur, indestructible et paisible, d'où pourrait venir la naissance, le sens de l'action, ou la notion d'ego ?
14 - Dans tout ce que tu vois, ce n'est que toi qui resplendis ! Est-ce que les bracelets, qu'ils soient aux poignets, aux bras ou aux chevilles, apparaissent comme différents de l'or ?
15 - Abandonne vraiment cette séparation qui te fait dire : « Je suis ceci, je ne suis pas cela ! » Sois persuadé que tout est (ton) Soi, laisse aller toute volonté rigide et sois heureux !
16 - Ce monde n'apparaît qu'à cause de ton ignorance. Dans le sens absolu, Tu es l'Unique. Autre que toi, il n'y en a pas. La question de la renaissance ou non dans le monde ne se pose pas !
17 - Sois persuadé que ce monde n'est qu'un tissu d'erreurs, il n'est en fait rien du tout ! Tu es libre du passé, tu es expansion pure de Conscience. Reste au repos comme si rien n'existait !
18 - Dans cet océan qu'est le monde, il n'y a que l'Unique (toi-même) qui était, qui est et qui sera ! Tu n'es concerné ni par les limitations, ni par la Libération ni par ce que tu as fait ou ce que tu devrais faire ! Va dans la joie !
19 - O, toi qui es imbibé de Conscience ! Ne te trouble pas l'esprit à propos de décisions à prendre ou à ne pas prendre ! Apaise-toi et reste heureux dans ton propre Soi qui est comme une condensation de félicité !
20 - Tu n'as qu'à laisser tomber complètement la méditation, n'entretiens dans ton cœur aucun objet de concentration ! Tu es le Soi, tu es liberté pure, qu'as-tu donc à faire des pensées ?