Les sept états du sujet conscient
1 Sakala
C'est l'état où la perception se produit dans le monde objectif et non dans le monde subjectif. Cet état est réalisé par son pramatr, l'observateur qui demeure dans cet état, dans le champ de l'univers objectif. Dans cet état les trois impuretés sont présentes.
2 Pralayakala
C'est l'état de négation dans lequel le monde a complètement disparu. Celui qui y demeure est appelé pralayakala pramatr. L'observateur, pralayakala pramatr, demeure dans une inconscience vide (coma, sommeil profond sans rêves). Dans cet état karma mala a disparu, seules restent les deux impuretés, subtile et suprême.
3 Vijnanakala pramatr
C'est l'état de ceux qui sont dans la voie du yoga. Dans cet état on a parfois une parfaite conscience, mais sans qu'il s'agisse d'une prise de conscience active ; et à d'autres moments, cette prise de conscience est active, mais on ne s'en rend pas compte. Dans cet état il ne reste que l'impureté suprême.
4 Suddhavidya
Son sujet conscient est appelé mantra pramatr. Dans cet état on est toujours conscient de svatantrya et donc sans aucune impureté. On y perçoit l'état de son propre Soi, de sa propre réalité formée de conscience, béatitude, liberté absolue, connaissance et activité.Cet état bien qu'instable est l'état véritable de Siva et le mantra correspondant à cet état est aham aham, idam idam. Aham aham veut dire qu'on éprouve que l'on est la Réalité, le Soi dans sa véritable nature, la Vérité dans l'univers ; la seconde partie idam idam indique que cet univers apparaît comme irréel, une illusion.
5 Isvara pramatr
Son sujet conscient est appelé mantresvara, souverain du mantra. C'est un état comparable au précédent fait de conscience, béatitude, liberté absolue, connaissance et activité mais plus stable. Son mantra est idam aham, qui signifie que l'aspirant sent que cet univers n'est pas une illusion mais qu'il est au contraire une expansion de sa nature propre. Ceci représente l'union de l'individu avec Siva, l'universel.
6 Sadasiva
Son sujet conscient est appelé mantra mahesvara. Le sujet se sent indissolublement uni à l'Être universel transcendant. Une fois que l'on pénètre dans cet état, il n'est plus question d'en déchoir. Le mantra correspondant est aham idam qui signifie « je suis cet univers » tandis que dans l'état précédent de mantresvara, on éprouvait « l'univers est en moi ».
7 Siva
Dans les six états précédents l'état et celui qui l'éprouve sont distincts l'un de l'autre. Dans cet ultime état, Siva, l'état est Siva et celui qui l'éprouve aussi, il n'y a rien qui soit extérieur à Siva. Son mantra est aham, le Je universel, Ceci a disparu et s'est fondu dans le Je. Cet état est saturé de conscience, béatitude, liberté absolue, connaissance et activité.
Il faut savoir que dans les sept pramatr il existe sept sakti qui sont les énergies des sept pramatr (elles permettent de demeurer dans l'état correspondant). L'état de Siva est celui où Siva peut s'élever et descendre, et où Il peut remonter après être descendu. Par contre l'état de l'individualité est celui où Siva descend de l'état de Siva à l'état d'individu sans pouvoir remonter.