Les sept processus du sujet conscient
Nota :
Sakala va de l'élément grossier terre à purusa.
Pralayakala concerne maya avec ses 5 cuirasses qui est une simple vacuité, un vide.
Entre maya tattva et shuddhavidya tattva se trouve un espace non inclus parmi les tattva. Ce semi tattva est appelé mahamaya tattva qui ne produit que dissolution.
Le processus à 15 phases
sakala pramatr
Le processus à 15 phases enseigne comment s'élever depuis l'état le plus bas de l'objectivité et accéder à la conscience du sujet. Ce processus met en jeu les 7 pramatr, les 7 pramatr sakti et l'objet. Ce processus part de l'objectivité de l'état de sakala pramatr. Prenons par exemple une forme quelconque obtenue à partir de l'élément terre, tel un pot. Regardez ce pot, ne cessez pas de le regarder, observez-le. Ce pot représente l'objet perçu. C'est l'objectivité dans l'état de sakala pramatr. Tandis que vous percevez le pot, vous oubliez l'état de l'observateur, de celui qui observe ce pot. A ce moment-là, vous devenez vous-même le pot. Vous êtes tout à fait inconscient de votre propre conscience. C'est l'état de svarupa, la quinzième phase, celle de l'objectivité absolue. Ici l'état subjectif a complètement fusionné dans l'état objectif. C'est l'état de complète objectivité dans l'état de sakala qui est le point de départ du processus ascensionnel à quinze phases. C'est à partir de là qu'il vous faut peu à peu commencer à développer votre conscience. Tout en observant le pot, prenez conscience du sujet conscient, et vous découvrirez alors l'état de sakala pramatr. Ce qui permet de percevoir cet état de sakala pramatr est appelé sakala pramatr sakti, l'énergie de sakala pramatr.
pralayakala pramatr
Poursuivant le processus, il vous faut alors dépasser cet état de sakala pramatr dans lequel vous êtes pleinement conscient d'être le sujet qui perçoit. Dans cet état l'élément objectif, le pot, a disparu, et vous seul, le sujet conscient, demeurez. A ce moment, pour pouvoir continuer à vous élever, vous devez abandonner la pensée que vous êtes sujet conscient, car en même temps que celle-ci existe également en toile de fond l'objet perçu. Tant que le sujet conscient existe, l'objet perçu existe également, même lorsque c'est sous une forme atténuée. Il nous faut donc dépasser l'état du sujet conscient. Au cours de cette phase, qui mène de l'état du sujet conscient à l'état du sujet supra-conscient, on tombe dans la vacuité. Cette vacuité est l'état de pralayakala pramatr. Cet état de pralayakala pramatr est un vide absolu.
vijnanakala pramatr
Quand on entre dans cet état de pralayakala, la plupart du temps on perd conscience. Si l'on demeure consciemment dans l'état de pralayakala, on est alors dans l'état de vijnanakala pramatr.
Au delà de l'illusion
De l'état de vijnanakala pramatr on passe automatiquement à mantra pramatr, puis à mantresvara pramatr, à mantra mahesvara pramatr et finalement à l'état de Siva. L'effort personnel doit se poursuivre tant que l'on n'a pas traversé maya. Maya est la zone frontière. Quand on a traversé maya, c'est-à-dire l'état de pralayakala, alors tout se passe automatiquement, tout est résolu.
Voilà en quoi consiste le pancadasividhi, le processus ascensionnel aux quinze phases. Ce processus peut et doit être mis œuvre dans chaque domaine : subjectif, cognitif et objectif, depuis le tattva de la terre jusqu'à celui de purusa. Il suffit de le mettre en œuvre dans le tattva de la terre pour qu'il se déroule jusqu'au bout ; on peut aussi le mette en œuvre à partir des organes, de n'importe quel tattva, de celui de la terre à purusa.
Le processus à 13 phases
Il comprend 6 pramatr et 6 pramatr sakti et l'objet. Ce processus ne peut être mis en œuvre qu'après avoir maîtrisé le processus à 15 phases. L'objet grâce auquel vous devez vous élever est sakala pramatr avec son énergie. L'observateur est pralayakala et ce qui lui permet d'observer sakala pramatr est pralayakala sakti. Il faut d'abord à partir de quelque chose d'existant, accéder au non-être. Puis on commence à se déplacer. Le sujet conscient doit percevoir la dualité qui est un individu dans la vacuité exempte de pensées. Quand cette perception cesse d'être vacuité, on accède à la plénitude de la conscience. C'est l'état de vijnanakala pramatr. A partir de là on s'élève automatiquement jusqu'à mantra pramatr, mantresvara pramatr, mantra mahesvara pramatr et enfin Siva pramatr. C'est un processus destiné aux yogis hautement qualifiés.
Les processus à 15 et 13 phases diffèrent en ceci que dans celui à 15 phases il faut s'élever de l'objectivité à l'Être universel, tandis qu'avec celui à 13 phases il faut s'élever à partir de l'individualité jusqu'à l'Être universel.
Le processus à 11 phases
Il comprend 5 pramatr et 5 pramatr sakti et l'objet. Ici l'objet est pralayakala pramatr, la vacuité absolue. Il est facile de s'élever à partir de l'objectivité ou à partir d'objets subtils, mais très difficile à partir du vide. Bien qu'étant parvenu jusqu'à l'Être universel par les deux premiers processus, on ne possède pas encore la capacité de s'y maintenir. Dans le processus à 11 phases, pralayakala pramatr devient l'objet et le point de départ, le sujet conscient étant alors vijnanakala pramatr. A partir de là on s'élève automatiquement jusqu'à mantra pramatr, mantresvara pramatr, mantra mahesvara pramatr et enfin Siva pramatr.
Le processus à 9 phases
Il comprend 4 pramatr et 4 pramatr sakti et l'objet. Ici l'objet est vijnanakala pramatr et le sujet mantra pramatr. A partir de là on s'élève automatiquement jusqu'à mantresvara pramatr, mantra mahesvara pramatr et enfin Siva pramatr. Ce processus est automatique, il n'y a rien à faire de particulier. Dans ce processus à 9 phases maya a complètement disparu. Ce processus et ceux qui suivent n'ont à être mis en œuvre qu'une seule fois. Ils sont entièrement automatiques et ne servent qu'à renforcer votre prise de conscience.
Le processus à 7 phases
Il comprend 3 pramatr et 3 pramatr sakti et l'objet. Ici l'objet est mantra pramatr et le sujet mantresvara pramatr. A partir de là on s'élève automatiquement jusqu'à mantra mahesvara pramatr et Siva pramatr.
Le processus à 5 phases
Il comprend 2 pramatr et 2 pramatr sakti et l'objet. Ici l'objet est mantresvara pramatr et le sujet mantra mahesvara pramatr. A partir de là on s'élève automatiquement jusqu'à Siva pramatr.
Le processus à 3 phases
Il comprend 1 pramatr et 1 pramatr sakti et l'objet. Ici l'objet est mantra mahesvara pramatr (Sadasiva), le sujet conscient et l''énergie de connaissance ne font qu'un et c'est Siva. C'est l'ultime processus parce qu'ici il n'y a qu'un seul objet et un seul sujet. Sadasiva est l'objet et Siva est le sujet conscient. Avec cette réalisation prend fin toute forme de processus, il n'y a pas de processus à une phase. Quand on connaît l'état de Sadasiva en tant qu'objet, on est dans l'état de Siva. On ne peut s'élever plus haut. On devient automatiquement cet Un établi dans l'état de Siva, sous forme de sujet conscient et de l'objet perçu. On s'élève ici de Siva à Siva, du Transcendant au Transcendant. C'est un état de plénitude absolue. Ceci est en Siva et Siva est en ceci. On réalise que le point de départ est identique au point d'arrivée, qu'il n'y a nulle part où aller et rien à faire de particulier. C'est pour accéder à cette réalité de l'Unicité universelle qu'est donné l'enseignement du pancadasividhi, le processus à 15 phases du Malini Vijaya Tantra.