entrée
BLOG COUSIN PASCAL

Celui qui perçoit l'univers comme un amas d'écume en plein océan ambrosiaque de la Conscience,
c'est lui, en vérité, l'unique Siva.

Ksemaraja









Le grand Lac

Tiré de l'ouvrage « Sivasutra et Vimarsini de Ksemaraja » traduit et commenté par Lilian Silburn - Diffusion de Boccard – PARIS - Vimarsini de Ksemaraja qui commente la stance 22 des Sivasutra


Lorsqu'il se recueille sur le grand Lac, il a l'expérience de l'efficience des mantra.


Le grand Lac est la suprême et illustre Conscience qui vomit l'univers allant de l'énergie de volonté jusqu'au monde objectif ordinaire : grand Lac parce qu'uni aux qualités que sont la profondeur, l'absence de voile, la transparence et la mise en mouvement du circuit complet de la roue des énergies (dites khecari, etc.). Par son recueillement le yogi a une conscience intériorisée et ininterrompue de son identité à ce Lac infini. Il éprouve à ce moment l'efficience des mantra faite d'une prise de conscience du Je suprême en tant que déploiement de l'ensemble des sons que l'on va exposer et dont la fulguration n'est autre que le Soi.

Un verset du Malinivijaya décrit ceci : « C'est elle, l'énergie autonome de celui qui engendre le monde. » (III, 5)
Ce passage montre que l'énergie qui remplit l'univers entier a pour essence la matrka et la malini car, à partir de l'énergie de volonté, elle revêt cinquante formes différenciées. Il décrit ensuite la sélection des mantra.
Comme la suprême énergie n'est autre que le grand Lac, ce divin réceptacle de toute la puissance, on peut affirmer qu'en se recueillant sur lui on jouira de l'efficience des mantra essentiellement faits de matrka et de malini.

Le Spandasutra enseigne de façon indirecte : « Lorsqu'il se sont emparés de cette puissance propre à la vibrante réalité (spanda), les mantra sont pourvus d'omniscience... » (26).

En commençant par l'aphorisme : le Soi est la Conscience, l'auteur a montré que toute servitude se ramène à la non-intuition de cette Conscience, non-intuition due elle-même à la liberté que possède la Conscience de se manifester ainsi.

La mise à l'unisson avec bhairava ou l'élan qui met fin à la servitude remplit d'ambroisie l'univers par sa propre félicité et confère tous les pouvoirs surnaturels jusqu'à l'accès à l'efficience des mantra, c'est-à-dire la Conscience du Je suprême, leur source.