Les 10 sons et les 5 manifestations de la vibration
Tantraloka d'Abhinavagupta avec commentaires de Jayaratha
Les 10 sons
Le Brahmayamalatantra déclare : Le son vénérable est de dix espèces ; grossier, subtil et suprême, il vient du cœur, de la gorge et du palais. Quand à celui qui pénètre partout, il confère le royaume de l'omniprésence (vibhutva).
Que le yogi qui a conquis le son vénérable s'élève jusqu'au corps suprême et il y découvrira la suprême omnipénétration (vyapti). Que chaque jour il s'exerce sur le son jusqu'à ce que cette énergie sonore (ravini), grâce au Son, se dissolve dans le Son libre de tout son.
Les 5 manifestations de la vibration
Celui qui, par cette pratique mystique ici décrite, cherche à pénétrer dans ce chemin suprême à l'aide de moyens corporels, éprouve au commencement une félicité (ananda) due à un contact fugitif avec la plénitude.
Puis vient le saut (udbhava), sursaut manifeste quand, l'espace d'un instant, il pénètre dans le domaine où il perd conscience de son corps et qui brille d'un éclat imprévisible.
Ensuite, il éprouve un tremblement (kampa) lorsque, abandonnant la croyance à l'identité du corps et de la conscience (croyance qu'engendre une habitude immémoriale), il s'empare de sa propre puissance ; les liens qui le rattachent au corps se relâchent et il se met à trembler comme de la poussière tremble sur l'eau avec laquelle elle ne se mélange pas.
Dès que la certitude de son identité au corps s'est évanouie et parce qu'il s'intériorise, il tombe dans un sommeil spirituel (nidra) qui dure tant qu'il n'a pas accédé définitivement à l'essence consciente.
Ce tournoiement n'est autre que la grande omnipénétration (mahavyapti).
Libération
La libération est la disparition du lien fait de la double croyance erronée qui prend ce qui n'est pas le Soi (à savoir le corps, la pensée, etc.) pour le Soi et, inversement, prend le Soi pour ce qu'il n'est pas. Pour qu'ait lieu la grande omnipénétration, il faut que disparaisse d'abord la croyance que le non-Soi est le Soi, puis celle que le Soi est le non-Soi.