Les cinq états du corps subjectif individuel
Dans la voie des 36 catégories, un seul corps subjectif universel se meut en chaque catégorie. L'ensemble de tous les sujets individuels (jiva) n'est en réalité que le corps subjectif de Dieu. Quand Il se meut dans l'élément terre, Il devient terre et perd Sa nature subjective. Et c'est la même chose pour l'ensemble des 36 catégories. Elles ne sont en réalité qu'un seul et unique corps subjectif universel. Cet unique corps subjectif universel se déplace donc de la terre à Siva, et quand il atteint l'état de Siva il devient Siva.
Tout comme un seul corps subjectif universel pénètre l'ensemble des 36 catégories, le corps subjectif individuel, quant à lui, connaît 5 états différents. Quand ce corps subjectif individuel se meut dans l'objectivité, il devient l'objet et oublie sa conscience subjective ; c'est le premier état. Le second état est celui où il se meut dans le monde des sens et s'identifie à lui, perdant conscience de sa subjectivité. Le troisième état est celui dans lequel il se meut dans le monde subjectif sans en être conscient et s'identifie à cette subjectivité inconsciente. Le quatrième état est celui où il se meut dans la conscience subjective absolue et s'identifie à elle. Le cinquième état est celui où il s'établit pleinement dans cette conscience subjective. Ces 5 états que connaît le corps subjectif individuel sont : jagrat, la veille ; svapna, le rêve ; susupti, le sommeil profond ; turya, le quatrième état ; turyatita, celui qui transcende le quatrième.
Dans l'état de veille, le corps subjectif individuel se meut dans le monde de l'objectivité (prameya), qui se compose du monde des éléments, des formes, des mots et des sons. Il perd conscience de sa subjectivité et s'identifie au monde objectif.
Dans l'état de rêve, le corps subjectif individuel se meut dans les impressions (samskara) laissées par le monde objectif. Là encore il perd conscience de sa subjectivité. Il s'empare de ces impressions et s'identifie au monde des impressions.
Dans l'état de sommeil sans rêves, il pénètre dans une vacuité absolue (sunya). Si jusqu'à lors il se déplaçait dans le monde objectif en état de veille, en entrant dans le sommeil profond il perd conscience de cette objectivité comme de sa subjectivité. S'il se trouvait jusqu'à lors dans le monde des impressions en état de rêve, en entrant dans l'état de sommeil profond il perd conscience de ces impressions. Dans le sommeil profond il n'a plus conscience de quoi que ce soit. Les impressions du monde objectif sont toujours là, mails elles sont devenues inertes. Quand il émerge de l'état du sommeil profond, ces impressions, qui semblaient inertes, s'animent de nouveau.
Quand par la grâce du Maître, ce corps subjectif pénètre consciemment dans la subjectivité, sans qu'il y ait d'interruption dans cette conscience subjective, et devient pleinement illuminé en son propre Soi, cet état est appelé
quatrième état, turya.
Et lorsque ce corps subjectif individuel se saisit fermement de turya, sans perdre un instant conscience de cet état, il s'établit dans l'état appelé
turyatita, au-delà du précédent. Il est pleinement établi dans le Soi. Sa prise de conscience du Soi ne s'interrompt jamais, que ce soit dans la veille, le rêve ou le sommeil profond. Il ne perd jamais conscience même au moment de mourir, puisqu'il vit dans le corps de conscience, il demeure pleinement dans la conscience du Soi.